TTF France Info
observatoire du par

Taxe sur les transactions financières : la France demande un report

Le Brexit, nouveau prétexte

Emmanuel Macron sera-t-il le fossoyeur de la taxe sur les transactions financières (TTF) – dite aussi taxe Tobin – à l’échelle européenne ? C’est bien parti. Comme le signalait Libération lundi 22 mai, la réunion qui devait (enfin) permettre de finaliser un accord en souffrance depuis 2011 a été purement et simplement annulée à la demande de la France, autrement dit de Macron et de son ministre de l’économie de droite, Bruno Le Maire.

Cette réunion prévue lundi 22 mai en marge de l'Eurogroupe était l’occasion d’aboutir à un accord entre les onze pays européens constitués en "coopération renforcée" depuis 2011 suite à l’impossibilité de trouver un accord avec tous les Etats membres de l'Union européenne. Mais Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, son ministre de l'économie, ont préféré la reporter.

Six ans donc que la TTF – qui n’a plus de secret pour vous – attend de voir le jour. Six ans qu’elle est repoussée, et ce sous l’influence d’un lobbying intense quand ce n’est pas un pantouflage éhonté : pour seul exemple, comme nous le racontions ici, le spécialiste de la Taxe Tobin auprès des institutions européennes, Benoît de La Chapelle, a carrément rejoint fin 2014 la Fédération bancaire française, le lobby de l'industrie bancaire. Une porosité qui n’a évidemment pas aidé la taxe à voir le jour.

Quand elle n’est pas reportée, elle est appelée à une cure d’amaigrissement. Pourtant, initialement, cette TTF ne prévoyait un prélèvement que de 0,1% sur les actions et de 0,01% sur tous les produits dérivés. Gain espéré : 35 milliards d’euros, dont les deux tiers seraient issus des produits dérivés. C’était trop. Alors ministre des finances, Michel Sapin voulait réduire cette taxe en excluant la majeure partie des produits dérivés – avant de se faire désavouer par François Hollande comme nous le racontions là.

le brexit a bon dos

Bref : depuis décembre 2014, la TTF européenne est en souffrance. Et ce n’est pas...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Taxe sur les transactions financières : la France demande un report

Très bon article synthétique des derniers événements sur cette TTF, mais il manque un épisode pourtant signifiant à plus d'un...

Par Bicéphale
le 26/05/2017
Tous les forums >