Des centaines de naufragés aux réfugiés de Calais, la couverture médiatique ne dépasse guère le coup de l'émotion. Mais au-delà des drames, quelles sont les réflexions liées à l'immigration qui peuvent conduire à des solutions ?

Publié le 22/04/2015  Alimenté le 30/11/2017
Douad
observatoire du par

Islam et Sexualité : Kamel Daoud crée le débat en France

Vive polémique entre chercheurs et journalistes après un texte sur Cologne

Il arrête le journalisme pour se consacrer à la littérature. Accusé par dix-neuf chercheurs de véhiculer des "clichés orientalistes" et d'alimenter des fantasmes islamophobes, l'écrivain algérien Kamel Daoud, chroniqueur régulier dans le quotidien d'Oran et dans Le Point, a annoncé renoncer au journalisme. A l'origine de la polémique, deux tribunes signées Daoud et publiées dans Le Monde et le New York Times sur les causes des agressions sexuelles de Cologne qui seraient à chercher dans le rapport aux femmes et à la sexualité des musulmans. Caricatural, provocateur, islamophobe ou démonstration pertinente ? Pas si simple. Face aux dix-neuf chercheurs, L'Obs, Libé et Le Monde ont apporté leur soutien à l'écrivain.



Comment expliquer les agressions sexuelles de masse survenues dans la nuit du 31 décembre 2015 à Cologne ? C'est en essayant de répondre à cette question que l'écrivain algérien Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête (Actes Sud, 2014), a déclenché une vive polémique.

Dans une tribune publiée dans Le Monde le 31 janvier 2016, (initialement publiée en Italie dans le quotidien La Repubblica), Daoud évoque les "fantasmes" de ces agressions et renvoie dos à dos deux camps : la droite et l'extrême-droite qui en ont profité pour diaboliser les immigrés et susciter la peur des "invasions barbares" ; et la gauche accusée d'angélisme. Car selon lui, le statut du réfugié ne doit pas interdire d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Et pour Daoud, ces agressions sont le symptôme "d’un piège culturel", plus précisément de la manière dont le monde arabo-musulman conçoit la sexualité et la place des femmes dans la société. Dit autrement par l'écrivain : dans le monde arabo-musulman, la femme est "niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée". Pour lui, "le sexe est la plus grande misère dans le “monde d’Allah”. A tel point qu’il a donné naissance à ce porno-islamisme dont font discours les prêcheurs islamistes pour recruter leurs “fidèles” : descriptions d’un paradis plus proche du bordel que de la récompense pour gens pieux, fantasme des vierges pour les kamikazes, chasse aux corps dans les espaces publics, puritanisme des...

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