nouveau media
observatoire du par

Elise Lucet pétitionne contre le "secret des affaires"

Craintes autour d'une directive européenne sur l'espionnage industriel

"Une nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme" : voilà comment Elise Lucet qualifie, dans une pétition publiée hier sur Change.org, une proposition de la Commission européenne destinée, selon ses partisans, à lutter contre l'espionnage industriel. Cette directive européenne, bientôt discutée au Parlement, est-elle vraiment dangereuse pour les investigations journalistiques ?

Elise Lucet, présentatrice du journal de 13h de France 2, et surtout animatrice de Cash Investigation sur la même chaîne, entre en campagne. Sur Change.org, plateforme mondiale d'hébergement de pétitions en ligne, la journaliste a publié le 5 juin une pétition alarmante intitulée "Ne laissons pas les entreprises dicter l'info - Stop à la Directive Secret des Affaires !". "Bientôt, les journalistes et leurs sources pourraient être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret", estime la signataire. Elle demande la suppression de cette directive liberticide, qui sera discutée le 16 juin prochain au Parlement européen.

"Avec la directive Secret des Affaires, vous n’auriez jamais entendu parler du scandale financier de Luxleaks, des pesticides de Monsanto, du scandale du vaccin Gardasil... Et j’en passe". Plus grave encore : "Les reportages de Cash Investigation, mais aussi d'autres émissions d'enquête, ne pourraient certainement plus être diffusés". Publiée hier, cette pétition, relayée sur Twitter par Edwy Plenel et Jean-Luc Mélenchon, a déjà été signée par plus de 100 000 personnes.

/media/article/s78/id7796/original.81490.jpg

2012, premier accroc

D'où vient cette directive et que prévoit-elle exactement ? Cette initiative remonte à 2012. Cette année-là, la Commission européenne, après enquête, est affirmative : il faut harmoniser la législation en matière de secret des d'affaires dans l'UE, pour permettre aux entreprises de lutter contre l'espionnage...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Elise Lucet pétitionne contre le "secret des affaires"

"Cette proposition met-elle en danger la liberté d'expression, comme l'assure Elise Lucet ? Il semblerait que la réalité soit...

Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)
le 07/06/2015
Tous les forums >