ABC
à l'étranger du par

La semaine où l'Egypte s'est embrasée

Fuites de documents palestiniens, manifestations Facebook en Belgique, attentat à Moscou, Berlusconi et une autre mineure, un quotidien contre l'état d'urgence en Algérie, et l'embrasement en Egypte, où les manifestations ont fai plus de 100 morts.

 

 

 


  • diMANCHE 23 janvier

La chaîne arabe d'information Al Jazeera, associée au quotidien britannique The Guardian, a publié dimanche soir "The Palestine Papers" 1 684 documents officiels palestiniens dévoilant les dessous des négociations de paix israélo-palestiniennes.

 


Al Jazeera précise qu'il y a 275 compte-rendus de réunions, 690 e-mails internes, 153 rapports, 134 notes de préparation en vue des négociations, 64 propositions d'accords, et 54 cartes ou graphiques.

Tous les détails personnels, adresse email, n° de téléphone mobile etc.. ont été supprimés ajoute Al Jazeera qui considère que ces documents montrent la face cachée et secrète des négociations israélo-palestiniennes.
/media/breve/s102/id10158/original.33231.zoom.jpg

Le dossier du site du Guardian détaille les documents et y donne accès via une infographie interactive. Le Guardian estime que ces documents prouvent que les Palestiniens étaient vraiment décidés à faire la paix, et qu'ils ont proposé des concessions importantes face à Israel qui a choisi la fermeté. Le journal estime aussi que cette publication pourrait discréditer la notion même de négociation avec les Israéliens, au sein de la population palestinienne.
L'éditorial du Guardian résume la position de la rédaction qui a travaillé sur ces 1 684 documents :"Il faudrait un optimisme totalement irréaliste pour croire que ces négociations puissent reprendre un jour"

 

 

"Un mandat d'arrêt a été lancé contre le propriétaire de la chaîne Hannibal TV et son fils pour "haute...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

La semaine où l'Egypte s'est embrasée

Désolée, j'ai négligé la revue de presse du week-end car j'ai passé des heures devant Al Jazeera en anglais... Je suis cet ...

Par charlie.lapared
le 31/01/2011
Tous les forums >