figaro
enquête du par

Technoparade : les mystérieuses interpellations du Figaro

Silence dans les autres médias et à la préfecture

A en croire la plupart des journaux, la technoparade, qui a défilé samedi dans les rues de Paris, se serait déroulée sans aucun incident. Or, selon Le Figaro, il y a eu 38 interpellations. Le quotidien est le seul à donner l'information. Le journaliste se fonde sur des "sources internes" à la Préfecture de police de Paris, et cite également des twitts de personnes présentes dans la manifestation. La préfecture, de son côté, ne confirme pas officiellement ces 38 mystérieuses interpellations. Mythomanie du Figaro, ou étrange silence des autorités ? 


Les 38 interpellations lors de la technoparade de samedi sont passées inaperçues, notamment dans les dépêches AFP. Une dépêche, le samedi, à 19h14, précise que «la préfecture de Police ne déplore aucun incident». Mais Jean-Marc Leclerc, journaliste spécialiste de la police et de la justice au Figaro, précise dimanche dans cet article qu'il y aurait eu 38 interpellations. Des interpellations qu'il présente sous l'angle du professionalisme de la police, puisque celles-ci auraient montré, selon lui, "l’éclatante réactivité des forces de l’ordre". "Le soir même, trente-quatre de ces fauteurs de troubles se trouvaient en garde à vue dans les locaux de la police", ajoute-t-il. Dans un style bien à lui, il décrit les interpellés : des "trublions", "principalement issus des quartiers chauds de banlieue". Et d'ajouter, "la police a pu compter sur place au moins 200 "individus à risque, venus des cités de Seine-Saint-Denis et d'ailleurs, dans l'intention évidente de dépouiller les individus isolés dans la fête, distribuant des coups à la volée, arrachant des mains les téléphones portables imprudemment sortis."

Comment a-t-il obtenu ces informations? Leclerc a contacté, dimanche matin, comme il le fait tous les jours, ses "tuyaux" au sein de la préfecture de police de Paris. Ceux-ci lui ont alors soufflé que tout ne s’était pas si bien passé que ce qu’en disait la dépêche AFP de samedi soir. Il cherche alors à "recouper l’info", avec d'autres éléments. "J'ai...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Technoparade : les mystérieuses interpellations du Figaro

Vous pouvez rajouter cette vidéo Tous les ans c'est le meme cirque, des bandes de sauvages dont l'uniforme est tres ...

Par MoOn (® FDC)
le 27/09/2010
Tous les forums >