Laurent Bignolas quitte le 19/20 - Le Parisien - 28/08/10
enquête du par

France 3 : Bignolas s'en va, la rédaction voudrait retrouver sa différence

Davantage d'international, moins d'effets d'annonces : un rêve ?

Une petite saison et puis s'en va. Après ses vacances, Laurent Bignolas ne reprendra pas la présentation du 19/20 sur France 3. Motif : l'éviction, contre son avis, de la rédactrice en chef qu'il avait imposée à son arrivée, Béatrice Nivois. La défection de Bignolas est la conséquence, et le symbole, du malaise qui couve depuis des mois dans une rédaction qui craint (avec quelques raisons) que l'on cherche à mettre à mal sa singularité.

A une semaine du début de la nouvelle saison, le JT principal de France 3 se retrouve sans présentateur et sans rédacteur en chef. Voilà qui fait un peu désordre. Mais qui a le mérite de donner un coup de projecteur sur l'inquiétude des journalistes de la Trois, qui tremblent, en vrac, devant la baisse des audiences, l'absence de projet, la mollesse de leur direction et le futur sort de leur rédaction.

C'est samedi 28 août que la nouvelle est tombée, dans le Parisien et sur le site de Jean-Marc Morandini. Laurent Bignolas, arrivé un an plus tôt pour remplacer Audrey Pulvar dans le fauteuil du 19/20, a décidé de quitter ce poste pour protester contre l'éviction de la rédactrice en chef du journal. A son arrivée, le présentateur avait pesé pour que Béatrice Nivois soit nommée à ce poste. Elle a été remerciée en fin de semaine dernière par la direction, il démissionne, par solidarité. "Je ne présente pas cette tranche info pour montrer ma bobine à la télé. J'ai besoin de travailler avec quelqu'un de confiance et, quand on lui reproche quelque chose, je me sens concerné", explique-t-il ce mardi sur le site de TV Mag. La nouvelle a été annoncée vendredi 27 à la rédaction. Carole Gaesler, qui présente Soir 3, devrait prendre la relève. Elle serait sans doute elle-même remplacée par Francis Letellier, qui s'occupait jusqu'à présent des week-ends de Soir 3.

Des bouleversements qui interviennent quelques jours à peine avant la rentrée de la chaîne, alors qu'ils...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

France 3 : Bignolas s'en va, la rédaction voudrait retrouver sa différence

felix d. vous semblez connaitre les lieux, "Mais comment pourrait-il en être autrement dans une chaîne qui depuis trente ans...

Par Louison
le 01/09/2010
Tous les forums >