Blog, lyce%u0301ens
observatoire du par

Le blog lycéen qui avait reçu 12 visites, et faisait peur à la police

Le JDD avait désigné le blog comme organisateur d'une manif

Des policiers ont enquêté sur un lycéen qui avait ouvert, avec un de ses amis, un blog sur les réformes de l'enseignement, raconte un article du Parisien le 13 mars.





picto Le blog CIL 94170 (Comité indépendant lycéen) ouvert fin 2008.


Les auteurs du blog se présentent ainsi sur la home page: "Nous Sommes Un Tout Jeune "Syndicat Lycéen" du Val-de-Marne. Nous essayerons par la suite d'être au plus près des Lycéens, pour être un Syndicat de "proximité"."

 



Le blog est évoqué dans un article du Journal du Dimanche du 4 janvier, qui présente les lycéens comme organisateurs d'une manifestation à Paris.


"De plus en plus d’élèves organisent la contestation au sein de leur établissement. A Paris, une manifestation est ainsi prévue jeudi, à 14 heures, au métro Sèvres-Babylone, à l’initiative du comité indépendant lycéen 94, créé pendant les vacances scolaires par des élèves du Val-de-Marne. Leur académie, Créteil, sera l’une des plus touchées par les suppressions de postes (509) à la rentrée prochaine" écrit le Journal du Dimanche.


Après la publication de cet article, des policiers de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur, ex Renseignements Généraux) se seraient présentés au lycée pour enquêter sur les deux élèves.

Puis les créateurs du blog décident de le fermer faute de visites.

Johan Ankri, conseiller municipal de Bry sur Marne (PS) "a écrit à plusieurs parlementaires et au ministère de l’Intérieur pour « faire part de son indignation devant ce comportement de l’Etat, qui constitue une atteinte à la liberté d’opinion et au droit d’expression. »" explique Le Parisien.





Selon Rue 89, c'est la la proviseure du...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Le blog lycéen qui avait reçu 12 visites, et faisait peur à la police

Les policiers ont répondu à Rue 89: c'est ici. Résumé: on ne fait que notre boulot, criculez, y'a rien à voir.

Par Hurluberlu
le 17/03/2009
Tous les forums >