livre Francis Guthleben - 2
observatoire du par

La CGT demande à la direction de poursuivre un livre critique sur France Télévisions

L'auteur dénonce une gestion scandaleuse et des syndicats tout-puissants

La couverture donne le ton. Un bandeau rouge qui assène : "Gaspillages et magouilles à la télévision", un titre qui accuse : "Scandales à France Télévisions"... Pour attaquer l'audiovisuel public, le livre de Francis Guthleben (éditions Jean-Claude Gawsewitch) ne fait pas dans la dentelle. Selon l'auteur, ancien cadre de France 3, le groupe France Télévisions est au centre de tous les gaspillages possibles et imaginables. Ils sont décrits dans 280 pages à charge contre la direction, la gestion et les syndicats du groupe public.

Sur notre plateau, le secrétaire général de la CGT de l'audiovisuel public, Jean-François Téaldi, demande à la direction d'attaquer l'ouvrage en diffamation.

 

"Il était une fois un merveilleux paquebot. Son nom : France Télévisions. (...) La foule paye chaque année près de 2 milliards d'euros pour affréter le Paquebot, mais elle ignore comment l'argent est utilisé. (...) Sur les ponts du paquebot et dans les travées, 11 000 hommes et femmes. Pendant que certains sont dans les cales à faire tourner les moteurs, d'autres, de nombreux autres, se prélassent dans les transats, verre de champagne et toasts en main."

France Télévisions est un paquebot qui fuit de toutes parts. La métaphore accompagne le lecteur tout au long du livre, et Francis Guthleben entend pointer une à une les voies d'eau qui risquent de le faire chavirer. Car pour l'auteur, qui appelle de ses vœux "une gestion de bon père de famille", l'argent de la redevance est sacré:...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

La CGT demande à la direction de poursuivre un livre critique sur France Télévisions

"Il n'est pas interdit de réfléchir avant d'écrire" Euh, on se calme cinq minutes, le monsieur ? J'ai le droit d'avoir un ...

Par Moudi
le 31/01/2009
Tous les forums >