1998 : quand Ratzinger pigeait dans une revue d'extrême-droite
Brève

1998 : quand Ratzinger pigeait dans une revue d'extrême-droite

Quand il était cardinal, en 1995, le pape Benoit XVI a publié un texte critiquant le libéralisme et la démocratie (mais aussi le nazisme et le communisme). Le dit texte a même été repris par une revue d'extrême-droite autrichienne en 1998, ce qui a provoqué il y a quelques semaines une polémique en Allemagne, en Autriche et en Italie.

"Janvier 2009. Karl Öllinger, un député écologiste autrichien qui s'est spécialisé dans le combat contre l'extrême droite florissante dans son pays, tombe sur un hors-série de la revue Die Aula, paru à l'occasion du 150e anniversaire de la révolution allemande de 1848. Au milieu des affabulations de négationnistes de députés d'extrême droite et de membres du parti néonazi allemand NDP, il tombe - éberlué - sur un texte signé du cardinal Ratzinger et intitulé «Freiheit und Wahrheit» («Liberté et Vérité»). En fait, une charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique" explique Rue89.

Der Spiegel




Le porte-parole de l'archevêché de Vienne avait dans un premier temps prétendu que l'article avait été repris sans accord préalable. Mais l'hebdomadaire Der Spiegel a précisé, dans son numéro du 12 mars, avoir vu les courriers échangés entre Die Aula et le cardinal Ratzinger. Monseigneur Josef Clemens, secrétaire du futur pape écrit : “En réponse à votre amicale lettre … Je peux vous informer au nom du Cardinal Ratzinger qu'il autorise la reprise de son article … dans le magazine mensuel Aula "”

picto Le début de la lettre est reproduit au milieu de l'article du Der Spiegel du 12 mars 2009.








Une information qui a fait l'objet, entre autres, d'un article dans le quotidien Der Standard du 15 mars 2009. et d'un article dans le quotidien allemand Tageszeitung, le 17 mars dernier.



L'article du quotidien allemand Tageszeitung picto

Taz, pape, Ratzinger

Die Aula





Le cardinal Ratzinger est devenu le pape Benoit XVI mi-avril 2005

Comme le montre cette couverture du magazine daté du mois de mai 2005, retrouvée par @si, Die Aula salue son élection sous le titre "Le pape allemand" avec en sous-titre "De l'auteur d'Aula au Saint Père" évoquant ainsi le texte publié dans Aula par le cardinal avant qu'il ne soit devenu pape.

Le futur pape y critiquait aussi bien le national-socialisme d'Hitler que le communisme, mais il s'en prenait aussi au libéralisme et à la démocratie dans l'article publié par Die Aula en 1998.

picto Couverture du magazine Die Aula du mois de mai 2005

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.