Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Retraites : l'autre chiffre (presse nationale)

Par le - 08h56 - lu

Le futur retraité noyé sous le flot de commentaires concernant la réforme des retraites ne voit et n'entend qu'un chiffre répété à satiété : 62 ans. Mais il y en a un autre.

Comme le soulignent La Tribune et l'analyse des Echos "Couronné par le report de 65 à 67ans de l'âge auquel tout Français, quel que soit son parcours professionnel, pourra prétendre à une retraite à taux plein, l'effort n'a rien à envier à ce qui a été demandé, plus tôt mais sur une plus longue période, aux Allemands. Pour les fonctionnaires, habitués pendant longtemps à un traitement de faveur en ces matières, le simple fait d'avoir à subir le même lot de sacrifices que les autres risque de faire dégénérer le choc en traumatisme."



Mais il faut lire la Une du quotidien économique la Tribune pour découvrir un deuxième chiffre.

"62 ans (au lieu de 60) L'âge légal du départ, sauf pour ceux qui ont travaillé tôt ou eu des emplois pénibles"

"67 ans (au lieu de 65) L'âge de la retraite à taux plein pour tous, notamment les indépendants"


La Tribune jeudi 17 juin 2010 picto

Tribune,
Aujourd hui Libération
Figaro L Humanite

Abonnez-vous !
|