Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Rumeurs Sarkozy / JDD : poussé par l'Elysée, Lagardère porte plainte

Par le - 17h03 - lu

A la suite de la diffusion de la rumeur sur les infidélités croisées du couple Sarkozy sur un blog du site du Journal du Dimanche (JDD), Hachette Filipacchi Associés, éditeur du site web a déposé, le 25 mars, une plainte contre X pour"introduction frauduleuse de données dans un système informatique" annonce le NouvelObs.com.

C'est maintenant la Justice, qui va enquêter sur la propagation des rumeurs sur les infidélités du couple Sarkozy. Après plusieurs semaines de rumeurs, et d'allusions sur des sites, sur Facebook, ou sur Twitter, la publication d'un billet sur le site du JDD avait donné le signal à de nombreux journaux étrangers, qui ont cité la rumeur en "sourçant" le JDD. A l'Elysée, on ne se cache pas d'avoir fortement incité le groupe Lagardère à déposer cette plainte. "Nous voulons aller jusqu'au bout pour que ça ne se reproduise plus jamais. Comme on dit, la peur doit changer de camp" a expliqué à Rue89 un conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon.


"Après la publication sur le site internet du "Journal du Dimanche"d’un blog relayant une rumeur sur une prétendue crise dans le couple présidentiel et la "démission" de deux salariés travaillant pour le jdd.fr, la colère de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni ne s’est pas apaisée. Le président de la République, persuadé que la mise en ligne de ce post n’est rien d’autre qu’une "tentative de déstabilisation" exige que "toute la lumière soit faite". Il vient de fortement inciter le JDD à porter plainte pour permettre l’ouverture d’une enquête préliminaire et des investigations policières. (...)

"Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD, envoie une lettre d’excuse au président de la République." Dans un premier temps "Le directeur des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, qui gère les plateformes internet du groupe (...), assure que le blogueur est un anonyme hébergé par le site" Puis "finit par reconnaître que le blog a été posté depuis son domicile… par un membre de son équipe. (...) les deux salariés n’ont eu d’autre choix que de démissionner."

"Le blog, dit la plainte, a été posté «en fraude des procédures habituelles, ce qui affecte la crédibilité de la société et lui cause un préjudice important de réputation»"

Le site NouvelObs.com samedi 3 avril 2010 picto
NouvelObs.com

 

Cette plainte est étonnante. Le faux "blog" du site du JDD n'avait fait que reprendre le contenu d'une rumeur qui, auparavant, avait circulé sur de nombreux comptes Twitter, dont certains appartenaient à des journalistes, comme l'établissait clairement notre observatoire Biolay-Bruni: de Twitter à i>Télé, itinéraire d'une rumeur. L'unique objectif de la publication de cette rumeur consistait apparemment à "faire du buzz", afin de générer du trafic. Dès lors, quel peut être l'objectif d'une enquête de police, sinon l'intimidation ?



Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Textogate : du vaudeville au "complot"

CBS

Sarkozy évoque les "rumeurs" à la télé US

vu publié(e) le 13/04/2010 par Gilles Klein

A la fin de l'interview qu'il a accordé à la chaîne américaine CBS, Nicolas Sarkozy est interrogé par la célèbre présentatrice Kathie Couric sur les rumeurs concernant sa vie privée.Couric a rappelé à Sarkozy les remarques désagréables qu'il avait faites sur l'inexpérience d'Obama en ...

Aphatie

Dati : Le Monde et le JDD manipulés ? (Aphatie/blog)

on aurait aimé le dire publié(e) le 09/04/2010 par Gilles Klein

Jean-Michel Aphatie, sur son blog, s'interroge sur le contenu de deux articles à propos des rumeurs : l'un du Monde (Béatrice Jérôme) l'autre du Journal du Dimanche (Laurent Valdiguié) qui ont évoqué des éléments à charge contre Rachida Dati. "Le 3 avril, le journal Le Monde, dans un ...

L'étrange "source proche de l'Elysée" de l'AFP

ça reste à vérifier publié(e) le 08/04/2010 par la rédaction

Etrange source. Une dépêche AFP rapporte des propos d'une "source proche du chef de l'Etat", qui explique que "ni Carla Bruni ni Nicolas Sarkozy" n'ont voulu porter plainte suite aux rumeurs concernant le couple Sarkozy-Bruni... Une source anonyme qui pourrait bien être Sarkozy lui-même. "Ni ...

Tous les contenus de ce dossier >