Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Karachi : Balladur entendu comme témoin ? (Le Point)

Par le - 16h08 - lu

L'attentat de Karachi, qui avait fait quatorze morts en 2002 dont onze français, a-t-il un lien avec le financement de la campagne présidentielle de Edouard Balladur en 1995 ? C'est la piste suivie par la Justice, mais aussi par les parlementaires qui ont créé une mission d'information en juillet 2009. Dans le cadre de cette mission, Balladur va-t-il être entendu comme témoin ?

Le rapporteur socialiste de la mission d'information, Bernard Cazeneuve, souhaite entendre Edouard Balladur. Le président UMP, Yves Fromion, y est opposé car "aucun élément concret ne permet d'y impliquer Balladur".

Le Point rappelle qu'en toile de fond, il y a la question "des commissions sur la vente de sous-marins au Pakistan, en 1994, dont Jacques Chirac bloqua le versement en 1995, persuadé qu'elles serviraient au financement de son rival. Sans tapage, Cazeneuve a déjà questionné les anciens ministres François Léotard, Charles Millon et Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que... l'ex-directeur de cabinet de Balladur à Matignon, Nicolas Bazire. Pourquoi pas, dès lors, l'ex-Premier ministre lui-même ?"

Le Point du 25 mars 2010 picto

Karachi, Le Point

Si vous n'avez pas suivi les multiples rebondissements de cette affaire, consultez notre dossier "Karachi, un Watergate français ?"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Karachi, un Watergate français ?

nouveau media

De Balladur à Ferrand, en ligne droite

chronique publié(e) le 31/05/2017 chez les matinautes

Au milieu de tous les autres, rouvrir donc le dossier Balladur-Karachi. On l'avait enterré. On avait tort. Il était instruit par la Cour de Justice de la République, qui vient donc, révèle le Canard enchaîné, de mettre en examen l'ancien candidat à la présidentielle de 1995, dans l'affaire ...

karachimediapart

Sarkozy, mouillé dans Karachi ? Le Monde et Mediapart divergent (encore)

suivi publié(e) le 12/02/2014 par David Medioni

Sarkozy était-il impliqué dans l'affaire Karachi ? Cette question revient depuis que la justice s'est emparée du dossier. Les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire viennent de rendre une ordonnance d'incompétence de 168 pages dans laquelle ils se dessaissisent du dossier et ...

20 rue du cirque

Surchauffes et amnésies

chronique publié(e) le 14/01/2014 chez les matinautes

Il y en a un qui a passé un drôle de week-end, c'est un septuagénaire nommé Jean-Pierre Discazeaux, retiré à Biarritz. Il est l'heureux propriétaire de l'appartement du 20, rue du Cirque, dont plus personne n'ignore l'existence, l'appartement de l'affaire Closer. Et toutes ces dernières ...

Tous les contenus de ce dossier >