Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Les fondamentaux, et le remaniement technique

Par le - 09h15 - le neuf-quinze

Les informations du matin retentissent de mots, toujours les même, qui finissent par tourner dans la tête. "Il faut revenir aux fondamentaux", explique Copé, qui a officiellement entamé dimanche soir sa campagne de 2017 (ou 2012, sait-on jamais ?) Le constat est fondamentalement de bon sens. La droite sera fondamentalement d'accord. Reste à définir ces fondamentaux, ce qui ne sera fondamentalement pas facile. Travail du dimanche ? Suppression du juge d'instruction ? Taxe carbone ? Loi anti-burqa ? Fondamental, ou non  ? L'Elysée, en revanche, fait fuiter que le remaniement sera "technique". Ce qui signifie donc, si l'on comprend bien, qu'il n'est fondamentalement pas question de changer une politique qui s'est écartée des fondamentaux. On leur souhaite de belles discussions.

RTL annonce que Darcos, pulvérisé en Aquitaine, est sur le départ. Il serait remplacé par Woerth, lequel serait remplacé au Budget par le chiraquien François Baroin. Ces informations sont-elles fondamentales, ou purement techniques ? Sur France Inter, Besson accuse Guillon de racisme. Est-ce fondamental, ou technique ?

Ironie du matin : c'est au moment où Sarkozy va s'efforcer de sauver du naufrage un tronçon de réforme des retraites, que l'on apprend qu'Obama a quasiment fait passer sa réforme à lui : celle de la santé, qui devrait offrir une couverture sociale à 32 des 47 millions d'Américains qui en sont dépourvus.

Nous suivons ce dossier, ici, depuis le début. Comme toutes les grandes victoires politiques, celle-ci comporte sa part d'ambiguïté, qui n'a droit qu'au bas des articles. Obama a obtenu son vote au prix de concessions de dernière heure aux adversaires démocrates de l'avortement. Ces concessions sont-elles fondamentales, ou techniques ? Vu d'Europe, et avec la meilleure volonté, le matinaute est incapable de trancher.

Pour avoir une idée de l'investissement personnel d'Obama dans cette réforme, regardez seulement (c'est mon bonus de ce matin) ce petit extrait de l'interview mouvementée accordée à ses adversaires de Fox News, que nous avions déjà mis en ligne la semaine dernière. Imagine-t-on l'équivalent en France ? Et cette différence, tiens, est-elle fondamentale, ou technique ?


Abonnez-vous !
|