Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le PDG de l'AFP chez France Télécom (presse nationale)

Par le - 09h21 - lu

""L’urgent est tombé hier à 12 h 29 : « Pierre Louette quitte l’AFP pour France Télécom.» (...) Les salariés avaient reçu dans la matinée sa lettre d’adieu." remarque Libération à propos du départ surprise du PDG de l'AFP.

"Les salariés avaient reçu dans la matinée sa lettre d’adieu. «Appelé à rejoindre la nouvelle équipe dirigeante du groupe France Télécom, j’ai décidé d’accepter cette proposition passionnante, à un moment crucial de l’évolution de l’industrie des télécommunications et des contenus.» Un secteur décidément très à la mode, puisque Pierre Louette emboîte le pas à Christine Albanel, l’ex-ministre de la Culture, fraîchement embauchée comme «directrice de la communication, du mécénat et de la stratégie des contenus». (...) Louette succédera, début avril, à Jean-Yves Larrouturou au poste de secrétaire général. Sans avoir achevé son second mandat à l’AFP, prévu jusqu’à fin 2011."

"En 2009, l’AFP a dégagé 2 millions de bénéfices avec une trésorerie de 31 millions, supérieure à son endettement. «C’est un bon gestionnaire, estime un journaliste. Il a incontestablement mis de l’ordre, fait des économies, notamment dans les dépenses somptuaires de la direction, et même réduit sans heurt de 80 le nombre de postes.» Mais, depuis un an, l’ambiance s’était tendue."

Libération jeudi 25 février 2010 picto
Liberation, AFP
La Tribune, AFP



"Une démission innatendue. Pierre Louette à mi-parcours de son deuxième mandat (...) jette l'éponge. (...) A l'AFP, troisième agence de presse mondiale, la pilule est difficille à avaler et de nombreux slariés ne cachent pas leur inquiétude alors que l'établissement est en pleine réforme.(...) Pour beaucoup ses relation avec les syndicats, de plus en plus tendues, l'ont poussé à claque la porte." explique La Tribune.


picto La Tribune jeudi 25 février 2010



Chez France Telecom "Pierre Louette, 47 ans, deviendra l’homme de confiance en prenant le poste stratégique de secrétaire général"

"Féru de technologie et de médias, il avait participé au lancement des autoroutes de l’information sous Édouard Balladur et aux balbutiements d’Internet à la tête d’Europatweb, le fonds de Bernard Arnault. Il a ensuite dirigé l’AFP à partir de 2005 avec pour mission de moderniser cette institution et de réformer son statut. Cette opération reviendra à son successeur, qui sera nommé début avril."

Le Figaro jeudi 25 février 2010 picto

Figaro
RUE89

"Pierre Louette quitte son poste de PDG de l'AFP deux ans avant la fin de son mandat pour rejoindre l'état-major de France Telecom. Parmi les projets qu'il laisse en chantier, la création, en partenariat avec un proche de Nicolas Sarkozy, d'une étrange filiale baptisée AFP Services, annoncée en CE la semaine dernière." selon Rue89

"Depuis janvier 2009, l'AFP et Relaxnews diffusent ensemble (sans lien capitalistique) «le premier fil d'information mondial dédié aux loisirs». Exemple de sa production, ce scoop explosif repris sur un site malaisien: l'actrice américaine Liv Tyler pose désormais pour la marque de jeans G-Star!"

"Selon nos informations, ce partenariat (à parité) entre l'AFP et Relaxnews serait un flop: quelques dizaines de milliers d'euros de bénéfice en 2009. Le fil d'«infotainment» ne séduit pas vraiment les clients. Malgré cet échec, c'est donc Relaxnews qui serait le partenaire de l'AFP dans la nouvelle aventure AFP Services."
"Longtemps France Télécom fut une maison où l’Etat recyclait quelques-uns uns de ses protégés. (...) Et voilà qu’on apprend que les deux premières nominations du nouveau PDG s’inspirent de pratiques anciennes. En effet, ce dernier a annoncé(...) les arrivées successives de l’ancien ministre de la Culture, Christine Albanel et du PDG de l’Agence France Presse, Pierre Louette. La première va prendre en charge la communication et les développements du groupe, le second occupera les fonctions de secrétaire général. (...) On est droit de s’étonner que ces deux nominations aient pu relever d’arbitrages politiques. Maltraitée par Nicolas Sarkozy, qui lui fit payer au prix fort le dossier de la loi Hadopi en la limogeant sans beaucoup d’égards, Christine Albanel se voit offrir un joli poste en guise de compensation. Et l’Elysée, naturellement, a joué un rôle actif dans cette décision. Quant à Pierre Louette, qui fut un bon PDG de l’AFP, c’est avant tout un fidèle: ancien membre du cabinet d’Edouard Balladur à Matignon, il travailla plusieurs années aux côtés du directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre, Nicolas Bazire, autre intime du chef de l’Etat." remarque Renaud Revel sur son blog L'Express.fr
Revel, l'Express

Abonnez-vous !
|