Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

18h22 ça reste à vérifier

Sony fait pression sur un site dédié aux jeux vidéo

Par Gilles Klein le 15/02/2010

Sony France aurait exprimé sa mauvaise humeur après la publication d'un compte rendu mitigé sur Heavy Rain (un jeu video qui sera mis en vente le 24 février prochain) sur Gamekult.com, l'un des grands sites français consacré à cet univers.

GameKult




Le test du jeu publié le 3 février sur GameKult parlait d'un "hybride mi-jeu vidéo mi-cinéma" qui "manque clairement de qualités ludiques, (...) souffre de sérieux problèmes de rythme qui plombent la narration, comme si on avait étalé pendant dix heures un film de 1h30. Difficile, dans ces conditions, de souscrire totalement à ce récit interactif joliment réalisé, mais à la fois bien trop mou pour un film, et très ennuyeux pour un jeu vidéo."


picto Le site GameKult le 3 février 2010



Le 5 février un blog consacré au nouveau jeu Heavy Rain publié par Sony raconte: "Un des rédacteurs de Gamekult a twitté cet après-midi: «Sony France en forme : blacklist de Gamekult, et fait modifier 1 note de JV.com pour Heavy Rain. Mais le JV est mature hein». Précisant quelques minutes plus tard que Sony avait parlé officiellement de "prise de recul"

Le blog (non officiel) Heavy Rain picto


Le rédacteur de GameKult mettait en cause dans son Tweet  un autre site, JeuVideo.com, qui aurait été contacté par Sony, et aurait amélioré la note de son test après ce contact. Pour les uns Sony a fait pression. Pour les autres JeuVideo.com n'avait pas testé complètement le jeu, ce qui avait faussé son jugement. Du coup, informé, il aurait rectifié.
Heavy Rain, blog
Heavy Rain
Du côté de CBS Interactive France, éditeur de plusieurs sites dont GameKult créé en décembre 2000, on déclare n'avoir eu aucun contact avec Sony.

Par contre, l'attaché de presse de Sony aurait bien critiqué la notation du jeu Heavy Rain (publié par Sony), qui a obtenu une note moyenne 6/10 sur le site de GameKult. Sony n'aurait pas contacté GameKult mais aurait critiqué ce site auprès des rédactions des autres sites spécialisés dans le jeu vidéo.

Sony pourrait donc diminuer ou couper la publicité sur Gamekult et ne plus donner accès aux avant-premières et autres informations privilégiées à son équipe. L'un des co-fondateurs de GameKult qui a quitté le site confirme que d'autres éditeurs de jeu ont déja pratiqué ce genre de mesures de rétorsion dans le passé, mais que c'est la première fois qu'une polémique de ce genre est rendue publique.

Abonnez-vous !
|