Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Candidate voilée NPA : pas pour l'effet d'annonce (Le Figaro)

Par le - 18h50 - buzz

On ne parle que d'elle ! Depuis deux jours, le débat enfle autour de la "candidate voilée" du NPA en région PACA pour les régionales. Mardi, le Figaro révèlait en effet qu'une jeune femme voilée, Ilham Moussaïd, se présente sur la liste du parti anticapitaliste dans le Vaucluse. Une information qui provoque un tollé à gauche et à droite. Pour Jean-Luc Mélenchon, cité par Libération, "lorsqu’on veut être élu, il faut pouvoir représenter tout le monde, c’est donc une erreur de se présenter à une élection en affichant une appartenance religieuse". Benoit Hamon est plus nuancé : "Je n’y suis pas favorable mais, en même temps, je n’aime pas la pression qui est faite sur cette jeune femme". À droite, Chantal Brunel, députée UMP, affirme qu'"il s'agit d'une provocation et d'une instrumentalisation d'une pratique religieuse à des fins électoralistes, c'est choquant." Devant le retentissement de l'initative, on peut légitimement s'interroger sur une possible stratégie de communication.

Mais à propos, comment cette information est-elle "sortie" ? Et pourquoi dans le Figaro, journal qui n'est pas réputé proche du NPA ?

L'exclu du Figaro, publiée mardi picto

Contactée par @si, Sophie de Ravinel, journaliste au service politique du Figaro et auteur de l'article, explique comment elle a soulevé la question. "C'est après visionnage du documentaire de Camille de Casabianca, "C'est Parti", qui sort mercredi prochain, et dans lequel on voit une discussion musclée entre Anne Leclerc (membre du comité exécutif du NPA) et un jeune d'origine musulmane, Abdel, que j'ai appris l'existence d'un débat au sein du NPA sur la présence d'une femme voilée dans les listes pour les régionales en PACA". Le 29 janvier, lors de quelques minutes d'entretien avec Olivier Besancenot au cours de son premier déplacement de campagne à la gare d'Argenteuil, il lui confirme l'information.

Article Figaro femme Voilée NPA

"Ensuite, j'ai fait mon travail et publié sa réponse" : "il affirme qu'une femme peut être « féministe, laïque et voilée ». Et encore qu'une femme voilée, « c'est l'image de notre intégration dans les quartiers ». Il confirme que le NPA présente -sur la liste du Vaucluse, en région Paca- une jeune candidate qui porte le voile: Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti, membre du «comité populaire» à Avignon."

"Pas de stratégie du npa" (Ravinel, le Figaro)

 

Ilham Moussaïd

 

picto Ilham Moussaïd, candidate sur la liste du NPA dans le Vaucluse

"Non, il n'y a pas de stratégie de la part du NPA pour faire sortir cette information". Ravinel est catégorique et insiste sur l'existence d'un débat au sein du parti à propos de cette candidature. Un débat désormais public. Pour Olivier Besancenot, venu s'expliquer sur le plateau d'i-Télé, la discussion est "complexe", "ça fait débat, y compris dans nos propres rangs", a-t-il reconnu. "C'est un débat qu'on va trancher dans le cadre de notre congrès".

Le blog du Monde.fr consacré aux élections régionales (et réalisé par la rédaction du site) rappelle par ailleurs qu' "en 2004, lors du débat sur la loi sur le voile à l’école, la LCR s’était déchirée entre partisans et adversaires de l’interdiction. La candidature d’Ilham Moussaïd risque de créer des remous en interne". Donc pas de "stratégie" à proprement parler, un travail journalistique qui semble classique, mais une présence médiatique renforcée pour le NPA à six semaines des élections régionales.

(Par Colin Bertier)

Edit : 5 février 

La première version de l'article affirmait que Sophie de Ravinel a découvert l'information dans le cadre d'une discussion avec des militants du NPA de région parisienne.


Abonnez-vous !
|