Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Sarkozy : désintox en direct sur Rue89

Par le - 10h17 - lu

Rue89 a suivi la prestation télévisée présidentielle au fur et à mesure (live blogging), tout en essayant d'en relever quelques contre-vérités. Extraits :



"«J'ai autorisé le CV anonyme», explique Nicolas Sarkozy. Le CV anonyme, il n'y est pourtant pas pour grand chose. Comme l'avait expliqué  Eco89, il est même assez mesuré sur la question." Le Président a évoqué le CV anonyme dans un discours de 2008, en expliquant que «nous n'avancerons pas pour la contrainte». Et en oubliant que, dès 2006, la loi sur l'égalité des chances rendait ce dispositif obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Les décrets nécessaires n'ont toujours pas été publiés."
Rue89, Sarkozy

 

- Le Président a affirmé que l'on peut envisager de«titulariser progressivement» les agents contractuels de la fonction publique. Possible? Si c'est le cas, ce serait un revirement majeur de la politique gouvernementale. D'après le Livre blanc de la fonction publique (p.31), remis en avril 2007, les fonctionnaires contractuels sont  plus d'un million.


- "Quand on a une formation en apprentissage, en alternance, on a 100% de chances d'avoir un emploi, comme l'a expliqué Nicolas Sarkozy à Nathalie il y a quelques minutes? Faux. D'après le ministère du Travail, la formation en alternance peut s'effectuer aujourd'hui sous deux formes: le contrat d'apprentissage, pour les 16-25 ans, le contrat de professionnalisation, aussi pour les 16-25 ans, aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et aux titulaires du RSA"

- La France a-t-elle la plus longue durée d'indemnisation du chômage en Europe comme l'affirme Nicolas Sarkozy?

Faux: D'après le site de l'Unedic, c'est en Belgique que la durée est la plus longue, car elle est «en général illimitée». Vient ensuite le Danemark (quatre ans d'indemnisation, ramenée à trente mois pour les plus de 60 ans).

Et vrai: si un salarié de moins de 50 ans ayant cotisé au-delà de seize mois d'activité se retrouve sans emploi, alors il aura droit à la durée d'indemnisation la plus plus longue en Europe. Voire très longue pour ceux qui ont plus de 57 ans et demi, où elle peut atteindre sept ans et demi.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

nouveau media

Macron / "mains sales" : l'intox s'inspirait du Gorafi (Le Monde)

lu publié(e) le 27/04/2017 par la rédaction

"Avec nos mains sales… Vous nous serrez la main Monsieur Macron, avec nos mains sales?" Voilà une remarque en forme de critique qu’a dû affronter à plusieurs reprises le candidat d’En Marche, hier. Lors de la folle journée qui l’a conduit à venir discuter avec les employés de Whirlpool...

nouveau media

Education aux médias : le "Classe Télé" d'@si fait des petits

enquête publié(e) le 04/04/2017 par Manuel Vicuña

Dans le sillage des "Classe Télé" d’@si, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), rattaché à l’Education nationale, vient de lancer sur le web une série de vidéos pédagogiques à l’attention des profs de collèges et lycées. Objectif : apprendre aux ...

nouveau media

Mélenchon, la citation tronquée et les bulles

chronique publié(e) le 31/03/2017 chez les matinautes

Des effets pervers du fact-checking. Rectifier mensonges et intox, c'est très bien. L'inconvénient, c'est que la rectification colporte l'intox, même rectifiée, dans des sphères qu'elle n'avait pas atteintes jusque là à la seule force de ses petits bras. Un petit sondage : vous le saviez, ...

Tous les contenus de ce dossier >