Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Proglio "les 3 mensonges de Chatel" (Libération.fr)

Par le - 10h24 - lu

Dans sa défense de Proglio sur Europe 1 le 20 janvier dernier, Luc Chatel a trouvé le moyen d’énoncer trois mensonges remarque Libération.


"Le premier consiste à affirmer qu’Henri Proglio va toucher en tant que PDG d’EDF la même rémunération que son prédécesseur. C’est faux. Pierre Gadonneix émargeait à 1,1million d’euros par an. Henri Proglio bénéficiera lui, pour la même fonction, d’une rémunération (fixe et variable) de 1,6 million d’euros annuels. Soit un généreux coup de pouce de 45%."

"Le deuxième mensonge consiste à affirmer que l’addition de la double rémunération à laquelle prétendait Proglio (1,6million d’EDF donc, auquel devait s’ajouter les 450.000euros perçus au titre de président non exécutif de Véolia) lui aurait juste permis de toucher le même montant que ce qu’il touchait précédemment… Or, en 2008, Henri Proglio, en qualité de patron de Véolia, a touché 1,6 million d’euros. Le chiffre de 2millions correspond à ses rémunérations en2006 et2007."

"Dernier mensonge: selon Chatel, la rémunération totale de Proglio devait seulement être la 32ème du CAC40. Sauf que si l’on se fie au classement de la société de conseil Proxinvest (pour 2008, les chiffres 2009 n’étant pas encore connus), les 2.050.000 euros du «double patron» en auraient fait la 17ème rémunération du CAC40. Pas la 32ème... Au salaire qui sera finalement le sien (1,6million), Proglio se situe à la 23ème place du classement 2008."

Le site Liberation.fr jeudi 21 janvier 2010 picto

Liberation, Chatel

Profitez-en pour relire la chronique de notre tout nouveau prophète Daniel Schneidermann : "le retour des argumenteurs"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Proglio : pourquoi l'imbroglio ?

Nicolas Sarkozy - TF1 - 25/01/2010

"Non, FO et la CGT ne soutiennent pas Proglio"

Sur notre plateau, les syndicalistes contredisent Sarkozy

arrêt sur images, émission publié(e) le 29/01/2010 par la rédaction

Cette semaine, à l'exception du gouvernement et de ses nombreux porte-voix, tout le monde, humoristes, opposition, commentateurs et syndicalistes, est tombé sur Henri Proglio, patron d'EDF depuis le mois de novembre, et toujours président (non-exécutif) du conseil d'administration de Veolia. ...

Marianne

Proglio et les "aristos"

La Révolution selon Marianne

chronique publié(e) le 28/01/2010 chez Judith

Il aura donc suffi que Proglio renonce à l’une de ses deux rémunérations pour que Marianne, en capitales rouges sur fond noir, titre sur la RÉVOLUTION – point d’exclamation – que constitue cette reculade de Sarkozy. Révolution, vraiment ? C’est que le news magazine y voit le ...

Proglio et Lagarde sur France 2

Proglio : une situation "transitoire" approuvée par le Parlement... Vraiment ?

observatoire publié(e) le 26/01/2010 par Sophie Gindensperger

Dès sa première question, lundi 25 janvier, Laurence Ferrari a attaqué Nicolas Sarkozy sur le problème de la "double casquette" du nouveau PDG d'EDF Henri Proglio, qui a choisi de garder son mandat à la présidence non exécutive de Veolia. Celui-ci avait déjà renoncé au salaire ...

Tous les contenus de ce dossier >