Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Clinton voyage en avion-cargo, Joyandet en Falcon

Par le - 11h48 - vu

L'empreinte écologique du secrétaire d'État à la Coopération, Alain Joyandet, est loin de se verdir. Comme nous le signale un @sinaute, Alain Joyandet est arrivé en Haïti dans un beau Falcon, alors que Hillary Clinton arrivait dans un C 130 empli d'une cargaison humanitaire.

Accueilli par l'ambassadeur français en Haïti, Alain Joyandet descend du Falcon le visage illuminé.

Mais qui donc descend derrière le secrétaire d'État, ne serait-ce pas un photographe? picto

Aurait-il voyagé avec des journalistes, s'assurant ainsi une couverture médiatique en métropole ? C'est ce que confirme mediapart, dans un article publié hier : "Le sous-ministre est finalement parti jeudi 14 janvier au soir de Paris pour se rendre en Haïti, après avoir fait escale vers 22 heures à Luxeuil à bord d'un Falcon 900 de 14 places. L'engin est immatriculé «PH.LCG» et appartient à la compagnie hollandaise Solid'Air. Le jet a transporté M. Joyandet, trois conseillers, un officier de sécurité et quatre journalistes." 

Mediapart précise que our ce déplacement, joyandet n'a pas utilisé de Falcon gouvernemental, mais un avion privé, loué... aux Pays-Bas.

On peut comparer ces images à celles de Hillary Clinton, qui, elle, arrive à Port-au-Prince dans un C130, chargé d'aide humanitaire.

picto La secrétaire d'État américaine a voyagé dans un avion cargo humanitaire

Mais malgré les embouteillages sur la piste d'atterrissage de l'aéroport de Port-au-Prince, au-dessus duquel tournoient des avions de vivres et de sauveteurs, le Falcon d'Alain Joyandet a pu se poser avec ses journalistes.

(Par Colin Bertier)

Mise à jour - 17h50 : ajout des mentions de l'article de Mediapart.


Abonnez-vous !
|