Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
20h27 grrr !
TF1 imperturbable : Sarkozy était à Berlin le 9 novembre
Par Sophie Gindensperger le 09/11/2009

Alors que sur le Net, la présence de Nicolas Sarkozy à Berlin la nuit du 9 novembre est discutée depuis hier, avec son lot de documents déterrés et de témoignages revus et corrigés, TF1 n'a pas eu de scrupules, ce soir dans son édition spéciale consacrée aux commémorations de la chute du mur : pour la Une, Sarkozy et Fillon étaient tous les deux à Berlin ce soir-là. Et tant pis si les archives les contredisent.

"Je rappelle que vous étiez le 9 novembre, presque par hasard en fait, à Berlin, et vous avez vécu l'histoire sous vos yeux", lance l'envoyé spécial à François Fillon, qui arrive à la fête organisée par le gouvernement place de la Concorde.

"J'étais arrivé à Berlin le 7 novembre, pour un colloque sur les relations est-ouest organisé par l'Université libre de Berlin. (...) Au milieu de nos réunions, le 9 novembre, il y avait beaucoup d'agitation dans la salle de travail qui était la nôtre, et progressivement on a tous quitté le colloque pour aller voir ce qui se passait. (...) C'est là qu'on a croisé, vers 23h je crois, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy".

En plus, il a ensuite croisé une équipe de TF1 ! picto


Or, comme l'a découvert Liberation.fr, les archives de l'Assemblée nationale montrent que François Fillon était à Paris le 8 novembre.

"On a également appris, vous l'avez entendu de la bouche de François Fillon, que le président Sarkozy lui aussi ce jour-là était à Berlin où il jouait les pic-verts pour participer à la destruction du mur."
continue le présentateur de TF1, Jean-Claude Narcy. Par ailleurs, la deuxième image, où l'on voit Juppé, Sarkozy et Madelin, est tirée d'une archive de TF1. Mais le site lci.fr précise bien que cette archive est datée du 16 novembre... soit une semaine plus tard. Ce qui n'empêche par Narcy de la dater du 9. Et de dire qu'Alain Juppé confirme s'être trouvé là, même si celui-ci a avoué sur son blog aujourd'hui ne plus se souvenir exactement de la date.


|