Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
19h28 ça reste à vérifier
Berlin : Fillon conforte Sarkozy, les archives infirment
Par Sophie Gindensperger le 09/11/2009

Nicolas Sarkozy était-il à Berlin la nuit du 9 novembre 1989 ? Cette question suscite aujourd'hui des témoignages divers, plusieurs souhaitant confirmer la version de Nicolas Sarkozy. Problème : les souvenirs des uns et des autres semblent se heurter aux archives.

"J'étais à Berlin depuis le 7 novembre, je participais à un colloque organisé à la fois par l'Allemagne de l'ouest et l'Allemagne de l'est sur les relations est-ouest", a expliqué François Fillon, confirmant la version donnée par Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook.

"Le 9 novembre, au cours de ce colloque", a-t-il poursuivi, "les participants allemands se sont de plus en plus égayés pour voir ce qui se passait notamment à la porte de Brandebourg (...) Nous les avons au bout d'un moment suivis.(...) Nous avons passé toute l'après-midi, toute la soirée, à assister aux premières grandes manifestations autour du mur et vers 23 heures, nous avons croisé entre la porte de Brandebourg et le Check Point Charlie Alain Juppé, qui était accompagné de Nicolas Sarkozy et de Philippe Martel, chargé des relations internationales au RPR. Nous avons bavardé quelques minutes ensemble."

Une version contredite par les archives de l'Assemblée nationale (voir page 14 du PDF) et déterrées par liberation.fr : Fillon, alors député membre de la commission de la Défense, intervient le mardi 8 novembre dans l'hémicycle.

Fillon - Assemblée nationale


De son côté, LCI.fr peut confirmer une chose : que Juppé, Sarkozy et Madelin étaient bien le long du mur de Berlin le 16 novembre 2009.

Ils ont ressorti les images picto


 

Tous les rebondissements du feuilleton "Sarkozy au mur de Berlin" sont fidèlement résumés dans la chronique de Daniel Schneidermann de ce matin.

 


|
Abonnez-vous !
Recevoir le 9h15 par mail
Recevoir le neuf-quinze
Récupére les flux RSS
flux de tous vite dits
Récupérer les widgets
Widget Netvibes Widget iGoogle
Récupérer les podcasts
podcast d'Arrêt sur images sur Itunes es
@si sur votre iPhone
@si sur iPhone
Dernières vidéos
Mots-clés
Besoin d'aide ?