Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Rama Yade n'aime pas le mot "quartiers"

Par le - 13h07 - vu

Rama Yade n'aime pas le mot "quartiers", l'animateur du Blog 2Roubaix l'a appris à ses dépens, mercredi 7 mai à Lille.

Le Blog 2Roubaix est une expérience originale lancée en septembre 2006, qui donne la parole aux habitants des quartiers Nord de la ville de Roubaix, via plusieurs centaines de vidéos.

Le blogueur, qui apprécie Rama Yade explique : Alors que je me réjouissais d’interviewer Rama Yade, ministre des affaires étrangères et des droits de l’Homme lors de la grande journée de Rendez-vous des Européens dont l’un des objectifs est de promouvoir une Europe accessible, participative, citoyenne, thème que nous partageons, je me suis pris une claque monumentale.

Juste avant, son attaché me dit “on a du retard, faites l’interview en marchant jusque la scène“. Je suis la seule caméra dans les environs, et 10 min nous séparent de la destination, bref, un boulevard s’offre à moi pour échanger avec l’une des plus médiatiques ministres du président Sarkozy une interview qui va épater tout le monde, je te dis

L'interview la plus courte de la semaine est là : picto

 

Le blogueur roubaisien ignore les préoccupations parisiennes de la ministre, qu'il découvre ensuite :

On m’a expliqué, par la suite devant mon désarroi, que aujourd’hui, l’Express publie une interview de Madame la Ministre, dans laquelle, elle ne veut pas d’une étiquette pour attirer les quartiers......enfin, même si la question touchait un point sensible personnel chez Rama Yade (ce n’était pas ma volonté, et je n’étais pas au courant de l’interview précitée) un ministre, qui se veut diplomate, ne se doit-il pas faire preuve de recul ?

Interrogée par l'Express Rama Yade déclare en effet

« La gauche s'en prend à moi parce que je suis noire », avez-vous déclaré, lors de votre campagne à Colombes. Etait-ce un dérapage ?
Non. J'en avais assez que la gauche répète que, si j'étais là, c'était pour rapporter les voix des quartiers dans le giron de l'UMP. Elle n'a vu en moi qu'une étiquette, cela m'a déplu. C'est une régression. Je ne veux pas qu'on me résume à des questions ethniques, je veux être jugée sur mes résultats.

Mise à jour : Le blogueur 2Roubaix présente Rama Yade comme la ministre des Affaires Etrangères, les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux-même, elle est secrétaire d'état aux Droits de l'Homme, le ministre c'est Bernard Kouchner.


Abonnez-vous !
|