Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Hortefeux / Le Monde : "journalisme poubelle" (Wolton)

Par le - 16h33 - grrr !

Dominique Wolton, spécialiste des médias, était l'invité de la matinale de RTL. Selon lui, Le Monde ferait du "journalisme poubelle" et constribuerait à entretenir un climat de populisme en France.

Parmi les réactions en chaînes qu'a suscité la diffusion hier de la vidéo du dérapage du ministre de l'intérieur, celle de Dominique Wolton détonne. Le sociologue des médias qui était l'invité de la matinale de RTL aujourd'hui exprime son scepticisme quant aux images du ministre reprises ensuite par Lemonde.fr. "Le problème ce n'est pas le fonctionnement d'internet, c'est le fonctionnement des médias". Le sociologue considère la publication de la vidéo par le site Lemonde.fr comme un mélange des genres dommageable pour la profession du journalisme. Estimant que le journal n'a pas suffisamment mené l'enquête, il accuse les médias d'entretenir la suspicion et de créer un climat de populisme.

"Il y a deux espaces d'expression, un espace qui n'est pas légitime qui est internet et un espace légitime qui est celui des médias". Pour le sociologue, le Monde fait du journalisme "poubelle" en publiant une vidéo sans avoir mené l'enquête sur sa provenance ni sur ses auteurs. Sauf que Wolton lui-même, à l'heure où il parlait, ne connaissait pas l'auteur de la video, qui serait un journaliste de Public Sénat.

 



Voici un extrait de l'émission de RTL

 

Pour retrouver tous les détails de l'affaire, lisez notre article "Hortefeux: blague douteuse, explication maladroite, le web s'enflamme".


Abonnez-vous !
|