Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

6 Juin : Elisabeth II déçue par Sarkozy (Daily Mail)

Par le - 19h00 - lu

Selon le Daily Mail, la reine Elisabeth II serait déçue de ne pas avoir été invitée par Nicolas Sarkozy a participer aux cérémonies du 65e anniversaire du débarquement en Normandie, et elle regretterait que le gouvernement britannique ne se soit pas intéressé à cet anniversaire.

 




"Sarkozy refuse d'inviter la famille royale au 65e anniversaire, et Brown ne réagit pas" annonce le sur-titre du Daily Mail qui titre "La reine écartée du 6 juin, le palais en colère"

En début d'année, le Daily Mail a fait campagne pour que la Grande Bretagne célèbre cet anniversaire.

Le journal écrit "La nuit dernière des officiels français ont confirmé qu'il n'avait jamais été question d'inviter la famille royale. (...) Le fait de ne pas inviter la Reine - qui est le chef d'état de la Grande Bretagne et du Canada - sera vu comme une insulte à la mémoire des 17 556 Britanniques et des 5 316 Canadiens qui sont morts pour la libération de la France et qui y sont enterrés. (...) Il y a eu des conversations entre le palais et le ministère des Affaires étrangères britanniques, mais aucune invitation"


Quotidien Daily Mail mercredi 27 mai 2009
picto

 

 


Daily Mail, 6 Juin

 

Daily Mail, 6 juin, Américains
Quotidien Daily Mail mercredi 27 mai 2009

Dans un deuxième article d'une page, le Daily Mail s'en prend à Hollywood et aux Américains qui voient la Seconde Guerre Mondiale comme une affaire purement américaine.

L'auteur cite plusieurs films inspirés de l'histoire de cette guerre où des héros britanniques ont été présentés comme Américains contrairement à la réalité historique : d'Inglourious Basterds le dernier film de Quentin Tarentino présenté à Cannes, à La Grande Evasion (des prisonniers de guerre s'évadent d'un camp en Allemagne, avec l'acteur américain Steve McQueen en 1963), en passant par le film sur le sous-marin allemand U571 (sorti en 2000) capturé par les Britanniques avant l'entrée en guerre des USA, mais présenté comme pris par les Américains dans le film, sans oublier Il faut sauver le soldat Ryan (réalisé par Spielberg en 1998, avec Tom Hanks) "où l'on ne voit pas l'ombre d'un soldat britannique ou canadien".

Le Daily Mail remarque que sur les cinq plages du débarquement en Normandie, trois ont été abordées par les troupes britanniques et canadiennes, et seulement deux par les troupes américaines.

"Le palais royal a déroulé ses plus beaux tapis rouges pour recevoir Sarkozy et Bruni. Mais c'était l'année dernière."

L'article souligne que la Reine d'Angleterre ne se déplace pas avec un avion privé accompagné de centaines de conseillers et de gardes du corps à lunettes noires, une allusion au déploiement de force entourant les voyages officiels du président américain. Le Daily Mail explique aussi que Sarkozy est trop heureux de sa rencontre en face à face avec Obama, pour accepter une autre personnalité, la reine, qui, pourtant, contrairement aux deux hommes, a vécu la guerre.

Le Mail termine en critiquant l'attitude de Gordon Brown, le Premier ministre britannique qui s'est réveillé au dernier moment, en oubliant d'inclure la Reine dans sa demande aux autorités françaises. Brown participera donc à une messe pour la paix avec d'autres délégations internationales à Sainte Mère l'Eglise, mais il ne visitera même pas une des plages du débarquement britannique, souligne avec amertume le quotidien.


Abonnez-vous !
|