Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Sri Lanka : Guerre contre les médias (Libération)

Par le - 07h24 - lu

L’armée mène l’assaut final contre le dernier réduit des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), dans le nord de du Sri Lanka, mais "«Il y a deux guerres dans ce pays : une contre les Tigres et une autre contre les médias»" explique un journaliste cité par Libération.




Le journaliste srilankais Lasantha Wickrematunge, rédacteur en chef du Sunday Leader, était tellement sûr d’être un jour éliminé par le pouvoir qu’il avait écrit, par précaution, un ultime éditorial à publier à titre posthume. Son texte est paru le 11 janvier : trois jours plus tôt, Lasantha avait été tué, criblé de balles dans sa voiture par des motards armés. (...) Le journaliste de 52 ans avait souvent dénoncé la corruption mouillant les cercles politiques. Deux jours avant cet assassinat, les locaux de la chaîne de télévision privée Maharajah TV avaient été détruits à la grenade par une quinzaine d’hommes masqués. Et le 23 janvier, c’était au tour d’Upali Tennakoon, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Rivira, d’être poignardé en plein jour dans sa voiture. Au total, neuf journalistes ont été tués depuis 2006, et au moins vingt-huit autres attaqués. Sans que personne n’ait jamais été condamné. (...) Mais bien que personne n’ose le dire ouvertement, les observateurs locaux suspectent le gouvernement d’être lui-même responsable.
Libe, Sri Lanka

 


Abonnez-vous !
|