Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Post / Morandini : polémique sur une rumeur

Par le - 07h31 - buzz

Polémique entre le site de Jean-Marc Morandini et le site Le Post.fr (groupe Le Monde) qui reprenait une rumeur concernant la mort de Flavie Flament. De son côté, l'animatrice TV "a déposé plainte contre X et va engager une action en justice contre Le Post.fr qui a relayé la rumeur" explique son avocat.

 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <




Morandini signale, à 13 h 12 ce vendredi 23 janvier, le billet d'un blog du Post.fr sous le titre "La rumeur du moment le deces de Flavie Flament". Le Post est une plate-forme participative, où les infos de la rédaction, voisinent avec des infos envoyées par les internautes qui ont un blog sur Le Post.

 






En fait le blogueur du Post.fr a évoqué jeudi soir une rumeur figurant sur une autre plateforme de blog GayAttitude.com

 

Un des blogs du site GayAttitude.com picto

GayAttitude

 

LePost




La rédaction du Post.fr modifie le billet qui reprenait la rumeur, après avoir vérifié l'information, et explique en caractère gras : "La rédaction du Post a vérifié auprès de ses collaborateurs: "Flavie Flament va très bien." comme le précise Benoit Raphaël : "Nous avons modéré cet article dès que nous l'avons lu. Nous avons appelé Flavie Flament pour la prévenir de ces rumeurs, puis nous avons rédigé un article expliquant que cette rumeur était fausse. A aucun moment nous n'avons annoncé la mort de l'animatrice".

 



Jean Marc Morandini explique dans un deuxième billet : à 19 h 14 : "l'article relayant la rumeur a été mis en ligne PUIS modéré... Et enfin, comme nous l'expliquions également, sur jeanmarcmorandini.com,un autre papier a été mis à la place sur Le Post indiquant cette fois: "Non, Flavie Flament n'est pas morte".

"Cette affaire,révèle un vrai problème, celui de la publication d'articles sur des sites participatifs sans aucun contrôle à priori, par des internautes libres d'écrire ce qu'ils veulent."

"Le Post est une marque forte, qui appartient au Groupe Le Monde et dispose ainsi de toute la crédibilité du célèbre quotidien. Comment est-il possible que des articles soient ainsi mis en ligne sur Le Post, par des internautes anonymes,sans aucun contrôle AVANT leur publication ?"

Morandini


Le Post n'apprécie pas du tout d'être mis en cause par Morandini. Dans un communiqué diffusé vendredi soir, Le Post.fr parle "d'un article faux et diffamatoire intitulé «Exclu : lepost.fr annonce par erreur la mort d'une animatrice» Contrairement à ce que le blog de Jean-Marc Morandini indique hâtivement, LePost.fr n'a pas annoncé la mort de l'animatrice Flavie Flament. Le Post.fr a modéré temporairement un article publié par un internaute sur sa plateforme, qui faisait état de la rumeur propagée par un autre site. (...) LePost.fr a envoyé une lettre de mise en demeure adressée à la société «The Morandini Family» pour lui demander de retirer cet article calomnieux."


Abonnez-vous !
|