Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Lefebvre / web 2.0 : l'origine du buzz

Par le - 19h06 - buzz

Mais au fait, qui est à l'origine du formidable "buzz" entourant les hésitations de Frédéric Lefebvre sur la définition du "web 2.0" ?

Le porte-parole de l'UMP était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV le 5 janvier au matin. Et la vidéo de ses atermoiements a été mise en ligne le jour même sur Dailymotion par un mystérieux "Hadopipi" (gracieux jeu de mot visant à disqualifier la "loi Hadopi", bientôt discutée au Parlement, qui vise à lutter contre le piratage sur internet).

Pour vous rafraîchir la mémoire... picto



Fabrice Epelboin, rédacteur de la version francophone du blog ReadWriteWeb, a jeté le masque vendredi, en revendiquant cette opération : "Le Buzz sur Frédéric Lefebvre a été, de loin, ce qui a été fait de plus efficace pour diffuser au plus grand nombre les idées que nous défendons et peser sur le débat politique concernant les nouvelles technologies", revendique-t-il. Dans la note, il détaille : "Après avoir lutté contre Hadopi, et écrit moults billets sur le sujet, force est de constater que les ‘blogs' n'ont pas jusqu'ici eu droit à la parole dans le débat. (...) A partir du moment où les journalistes amateurs que nous sommes ne sont pas écoutés, peut être que les professionnels de l'internet que nous sommes également peuvent se faire entendre. Pour cela, il ne faut pas utiliser les outils de la presse mais les nôtres, au premier rang desquels le fameux «buzz marketing»".

Interrogé par @si, Epelboin, par ailleurs consultant pour plusieurs entreprises de conseil en stratégie internet, raconte :"Fin décembre, des rumeurs attribuant le secrétariat d'Etat à l'économie numérique à Lefebvre ont commencé à circuler. Or, il avait scandalisé le monde de l'internet par ses déclarations à l'Assemblée nationale mi-décembre." Déclaration que l'on retrouve dans le compte-rendu officiel du débat du 15 décembre sur la loi audiovisuelle où il affirmait que "la mafia s'est toujours développée là ou l'État était absent ; de même, les trafiquants d'armes, de médicaments ou d'objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid". 

"Depuis la mi-décembre, j'ai donc enregistré et regardé toutes les apparitions du député dans les médias, pour mieux dénoncer son discours, explique Epelboin. Jusqu'au 5 janvier, où j'ai découvert cette perle." Perle immédiatement postée sur Dailymotion, puis signalée par un article sur ReadWriteWeb, et reprise, entre autres, par PCInpact, Rue89, Le Post, Ecrans ou Lexpress.fr. Résultat : la vidéo a été visionnée plus de 75 000 fois.


Le web 2.0, c'est quoi au juste ? Pour le savoir, lisez notre article !


Abonnez-vous !
|