Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Zemmour et Zohra Dati

Par le - 16h57 - lu

Dans sa chronique hebdomadaire du Figaro Magazine, Eric Zemmour s'étonne du choix du prénom de sa fille, par Rachida Dati.

 



Dans le Figaro du 10 janvier 2009 Zemmour se demande : "La France importerait-elle sur son sol l'affrontement de Gaza ? (...) Comme si un lent travail d'identification communautaire à des patries d'adoption largement mythifiées, avait réduit à rien le sentiment d'appartenance française. De manière anecdotique, cette exaltation identitaire a débuté dans les années 80, avec le choix des prénoms des enfants, chacun cherchant « ses racines » ou se projetant dans une « modernité » anglo-saxonne ; et on ne s'étonne plus aujourd'hui qu'un ministre de la République prénomme sa fille Zohra."

Gaza

 

Cette chronique, pour l'instant, a fait couler moins d'encre que l'intervention du même Zemmour à propos de race blanche et de race noire dans une émission d'ARTE.


Abonnez-vous !
|