Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Obama n'a pas retardé le baseball

Par le - 16h38 - buzz

Vous l'avez certainement entendu partout : le clip d'Obama de trente minutes, diffusé sur plusieurs chaînes nationales, aurait même retardé un match de baseball. Sauf que ce n'est pas vrai. Comment cette information s'est-elle retrouvée dans tous nos journaux ?


Le 29 octobre sur TF1, le correspondant aux USA Gilles Bouleau, annonce en duplex que "si vous habitez les Etats Unis et que nous ne voulez pas voir Barack Obama, il ne vous reste que deux solutions débrancher votre téléviseur ou prendre l'avion vers une île déserte."

Sur France 2, Alain de Chalvron ajoute qu'un match de base-ball a été retardé.

Regardez les extraits picto

 

TF1 Bouleau n'hésite pas à se contredire dans sa phrase suivante, car ce ne sont pas toutes les chaînes de télévision qui diffusent le message du candidat : " Que va-t-il se passer ? Trois des quatre plus grandes chaînes américaines vont diffuser ce spot à la gloire d'Obama", explique-t-il. Pas besoin "d'éteindre" ou de "prendre l'avion", le programme était en effet diffusé sur les réseaux de CBS et de NBC, quelques chaînes comme Fox, plus le réseau en langue espagnole Univision. Mais pas sur le troisième grand réseau, celui d'ABC, qui avait d'abord refusé cet achat d'espace, avant de changer d'avis (mais trop tard).

picto TF1, 20 h mercredi 29 octobre 2008

 

Par ailleurs, plusieurs médias américains, dont le Los Angeles Times, ont affirmé que la chaîne conservatrice Fox News avait accepté de diffuser la publicité d'Obama après avoir obtenu de la Ligue de Baseball qu'elle retarde de quinze minutes le coup d'envoi d'un match prévu ce soir là. Ce qui avait permis à John McCain de déclarer perfidement, la veille lors d'un meeting en Pennsylvanie : "Personne ne retardera un match de World Series quand je serai président", sous-entendant qu'Obama s'était permis de le faire.

Citée par Ben Smith (un journaliste de Politico), Fox News a démenti cette information mardi 28 octobre par la voix d'un de ses responsables, Joe Coppola, qui a négocié l'achat d'espace avec l'équipe Obama : "Les matches des World Series démarrent de toute manière aux environs de 20 h 30, nous n'avons donc pas fait retarder la partie. Il s'agissait juste de ne pas diffuser ce qui précède le match."



Le démenti date du 28 octobre, mais l'AFP a diffusé à 7 h 48, mercredi 29 octobre, une dépêche indiquant que "Fox a même réussi à négocier avec les organisateurs du championnat national de base-ball pour qu'ils retardent le début d'un match décisif de la finale, qui va opposer les Tampa Bay Rays et les Philadelphia Phillies."


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le site Challenges.fr le 30 octobre 2008 picto

Information reprise notamment dans un article daté 30 octobre sur le site du magazine Challenges.

Challenges

En revanche, le journaliste David Lightman soulignait que le 4 septembre dernier, c'est le rival d'Obama, McCain, qui avait provoqué un changement d'horaire d'un match important. Il s'agissait du match ouvrant la saison de la National Football League, opposant les Washington Redskins aux New York Giants. Le match avait été avancé d'une heure, à 19 h, au lieu de 20 h pour que le discours de McCain devant la convention du parti républicain puisse être diffusé en direct à 22 h.

Merci à l'@sinaute qui a signalé le démenti de Fox News.


Abonnez-vous !
|