"Attendez-vous à savoir". C'est la rubrique finale de l'émission Ripostes, tous les dimanches sur France 5. Un journaliste vient y donner les faits qui agiteront l'actualité dans la semaine à venir.
Par exemple, dimanche dernier, Edwy Plenel, directeur de Mediapart et ancien patron de la rédaction du Monde, avait notamment annoncé que le procureur de la République ("un type assez honnête") s'apprêtait à demander le non lieu pour Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream. Il avait l'air plutôt sûr de sa
"petite surprise de Mediapart" |
Ce non lieu aurait dû être pour Villepin le point final du feuilleton médiatico-judiciaire qui l'avait visé : mis en examen en juillet 2007, Villepin est soupçonné d'avoir fait sciemment circuler, en 2004, une liste falsifiée des bénéficiaires de comptes suspects de la société Clearstream, pour y faire figurer le nom de son ennemi politique Nicolas Sarkozy. Villepin était alors ministre des Affaires étrangères, puis ministre de l'Intérieur.
Mais patatras ce matin. Selon des informations exclusives du Point, "le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, va requérir le renvoi de Dominique de Villepin devant le tribunal correctionnel dans l'affaire Clearstream pour «complicité de dénonciation calomnieuse»". Le parquet a confirmé l'information en fin de matinée.
Le scoop est signé Hervé Gattegno, lui aussi ancien investigateur de Monde sous Plenel, qui ne se gêne pas pour dézinguer "les nombreuses rumeurs répandues ces dernières semaines à propos d'une clémence du parquet envers Dominique de Villepin".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous