Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Snowden : le Guardian critique le New York Times

Par le - 15h03 - suivi

Selon le New York Times, les services secrets chinois ont recopié le contenu des ordinateurs de Snowden (ex-agent de la CIA en fuite avec des documents confidentiels) avant de le laisser partir de Hong Kong. Le Guardian critique cette assertion sans preuve ni source identifiée, et cite Snowden qui dément.

Interrogé samedi et mardi par le Guardian britannique, Edward Snowden, (ex-agent de la CIA actuellement bloqué dans l'aéroport de Moscou) dément que les Chinois et les Russes aient eu accès au contenu de ses ordinateurs.

Le Guardian souligne que le New York Times a écrit le 24 juin dernier, sans aucune preuve ou source identifiée, que la Chine avait récupéré le contenu des quatre ordinateurs portables de Snowden avant de le laisser partir de Hong-Kong vers Moscou.

Le New York Times évoquait simplement "deux experts occidentaux du renseignement" qui "ont travaillé pour des agences gouvernementales de renseignement" qui déclaraient qu'ils "pensaient que le gouvernement chinois s'était débrouillé pour récupérer le contenu" des ordinateurs de Snowden.

Le Guardian ajoute que cette assertion du New York Times a été ensuite reprise comme une vérité aussi bien par le magazine le New Yorker, que par beaucoup de sites de Washington, par des publications conservatrices et des forums de discussion en ligne.

Guardian, Snowden

Mais, aux Etats-Unis, un sondage de l'université de Quinipiac publié hier indique pourtant que 55% des Américains interrogés considèrent Snowden comme un lanceur d'alerte, contre 34% qui le voient comme un traitre.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Snowden, Guantanamo : "l'autre" Obama

nouveau media

Snowden : vie privée sur le net, mode d'emploi (The Intercept)

suivi publié(e) le 13/11/2015 par la rédaction

Que diriez-vous d'une petite leçon de sécurité informatique... par Edward Snowden? L'ancien employé de la NSA a accordé un entretien au site The Intercept, dans lequel il donne quelques conseils très concrets pour protéger sa vie privée, que l'on soit lanceur d'alerte, journaliste ou simple ...

nouveau media

Snowden : doutes sur sa liberté de parole (Rue89)

lu publié(e) le 18/10/2015 par la rédaction

Deux journalistes d'investigation russes, interrogés par Rue89, émettent des doutes sur la liberté de parole d'Edward Snowden, à l'origine des révélations sur plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques, et qui a obtenu en août 2014 un droit de résidence pour ...

Sunday Times Snowden

Snowden a "du sang sur les mains" : comment évaluer un scoop Murdoch ?

le neuf-quinze publié(e) le 15/06/2015 par Daniel Schneidermann

Cette fois, on le tient. Snowden a "du sang sur les mains". C'est le Sunday Times qui l'a écrit ce week-end. Que s'est-il passé ? Les Chinois et les Russes auraient hacké les documents emportés avec lui par Snowden, obligeant le MI6 britannique à exfiltrer certains de ses agents de territoires ...

Tous les contenus de ce dossier >