Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Enregistrements Bettencourt : censurés mais disponibles en ligne (Numérama)

Par le - 14h45 - suivi

Censurés, mais disponibles en ligne les articles de Mediapart. Depuis la décision de la Cour d'appel de Versailles, jeudi 4 juillet, condamnant Mediapart à retirer tous les enregistrements Bettencourt et toutes les citations de ceux-ci de son site sous peine d'une amende de 10 000 euros par jour de retard, les réactions sont nombreuses.

Certains, comme @si, ont proposé d'héberger les dits enregistrements. D'autres les ont mis à disposition en ligne. C'est du moins ce qu'ont constaté nos confrères de Numérama. "Dès hier soir où nous rapportions que Mediapart avait été condamné, des copies des articles en cause ont commencé à affluer pour permettre aux internautes d'en prendre toujours connaissance". De fait, les internautes ont posté des commentaires sur le premier papier de Numérama en disant que les articles de Mediapart étaient téléchargeables. Par exemple, sur ce site là.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Numérama a également constaté que le service de téléchargement BitTorrent était aussi de la partie. Sur The Pirate Bay, les internautes peuvent ainsi télécharger "95 pages HTML d'articles, 82 fichiers MP3 permettant d'écouter les enregistrements censurés, 79 images, et 14 pages en PDF ou JPEG" qui correspondent à l'ensemble du dossier Bettencourt de Mediapart. Pour Numérama, qui regrette évidemment la décision du tribunal de Versailles, ce mode de diffusion est toutefois la "confirmation que la censure postérieure aux publications ne peut plus plus avoir lieu à l'ère d'internet".


Abonnez-vous !
|