Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

09h30 grrr !

Le Monde "surtitre" l'interview d'Armstrong (Rue89)

Par le

Le Monde titre à la Une avec une citation de Lance Armstrong sur le dopage qui serait inévitable si l'on veut gagner le Tour de France. Mais Rue89 remarque qu'Armstrong n'a pas exactement dit cela.

«Impossible de gagner le Tour sans dopage» titre Le Monde deux fois, une fois en Une, une fois dans la première des deux pages de son cahier Sports qui contient une longue interview du champion américain, qui a reconnu s'être dopé dans une interview à la télévision américaine.

Rue89 souligne que ce titre contient un "sous-entendu: le vainqueur du Tour de France sera dopé, comme l’an dernier et toutes les années précédentes."

Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid a réagi pour démentir ce propos. Mais Armstrong n'a pas dit cela au Monde dans cette interview faite par "mail" et par téléphone. Dans le corps du texte Le Monde donne la phrase exacte : Stéphane Mandard (Le Monde) demande : "Une des questions pourrait être : quand vous couriez, était-il possible de réaliser des performances sans se doper ?"

Réponse d'Armstrong, qui parle donc de son époque, et non pas du Tour 2013 comme la citation utilisée pour le titre de l'article le laisse supposer : "Cela dépend des courses que tu voulais gagner. Le Tour de France ? Non. Impossible de gagner sans dopage. Car le Tour est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant."

Armstrong Armstrong

 

La nuance n'a pas échappé à John Leicester de l'agence américaine Associated Press (AP) qui demande, sur Twitter à Armstrong de préciser sa pensée.

«Lance Armstrong, pouvez-vous nous éclaircir la confusion de l’interview du Monde: vous dites Tour “impossible” aujourd'hui à gagner sans dopage ou entre 1999et 2005?»

Armstrong répond à AP : «Entre 99 et 2005. J’ai été clair avec Stéphane Mandard sur ce point. Aujourd’hui? Je n’en ai aucune idée. J’espère que c’est possible.»

Interrogé par Rue89, Mandard "se défend d’avoir voulu manipuler les propos" d'Armstrong. Rue89 souligne que l'édito du Monde consacré au Tour est sur la même ligne «Le Tour de France n’a plus de crédibilité sportive».

"Et,pour appuyer son propos" Le Monde "continue de déformer les mots de l’ancien parrain de la Grande boucle en les mettant au présent" conclut Rue89.

 

Dans un autre Tweet, non mentionné par Rue89, Armstrong critique la manière dont Le Monde a titré "J'ai apprécié l'opportunité de parler @stehanemandard du @lemondefr, mais je n'ai pas apprécié la manière dont mes paroles ont été travesties par Le Monde."

Armstrong

 

Jerry Kelly

 

Jerry Kelly, qui a vaincu deux fois le cancer, et a travaillé pour la fondation d'Armstrong contre le cancer ajoute "Il est problement plus facile de gagner le Tour que d'obtenir d'un journal qu'il écrive exactement ce que vous avez dit"

 




Abonnez-vous !
|