Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Chanson sur la police : 2 ans de prison pour un rappeur tunisien

Par le - 15h53 - lu

Le rappeur tunisien, Weld 15, a été condamné hier à deux ans de prison ferme pour une chanson intitulée "Les policiers sont des chiens". Dans le même temps des personnes qui avaient participé à une attaque de l'ambassade des USA à Tunis, incendiée en septembre dernier, ont bénéficié du sursis.

Le rappeur tunisien Alaa Eddine Yacoubi (25 ans) alias Weld 15 a été inculpé il y a plusieurs mois pour plusieurs chefs dont "complot formé pour violences sur un fonctionnaire et appel à la rébellion, outrage à un fonctionnaire, outrage public à la pudeur" pour sa chanson et son clip vidéo Boulicia Kleb (Les policiers sont des chiens) qui ont connu un énorme succès sur YouTube.

Il a ensuite été condamné par contumace en mars dernier. Recherché par la police, il s'est finalement présenté de son plein gré au tribunal hier, entouré de son avocat et de son comité de soutien. Mais le juge (qui avait été changé au dernier moment) l'a condamné à 2 ans de prison ferme et il a aussitôt été incarcéré.

Weld 15

Weld 15 et son avocat avant l'audience

 

Weld 15

Les amis de Weld 15 sont sortis en protestant contre la décision. Sur les marches du tribunal, un policier les a aspergés de gaz irritant, avant qu'ils ne soient bousculés sans ménagement et dispersés par des policiers qui les ont poursuivis dans la rue frappant plusieurs personnes dont trois ont été interpellées.

picto Page Fans officielle de Weld 15 sur Facebook

 

Karima Souid


2 ans ferme et du sursis pour l'attaque de l'ambassade des États Unis, j ai mal pour notre jeunesse dans un moment aussi critique" écrit la députée Karima Souid sur son compte Twitter.

Le Tweet de Souid fait allusion à la clémence de la justice, après la violente attaque de l'ambassade des USA à Tunis. L'attaque avait fait deux morts, et quarante blessés dont vingt policiers, le 14 septembre 2012, tandis qu'une soixantaine de véhicules et des bâtiments de l'ambassade avaient été incendiés. L'école américaine avait aussi été attaquée.

Vingt personnes avaient été arrêtées en vertu d'une loi anti-terrorisme et risquaient de lourdes peines. Mais le 28 mai 2013, les vingt inculpés ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis, malgré la gravité des faits.

Mis en ligne sur YouTube le 3 mars 2013, le clip Boulicia Kleb a été visionné plus de 1,3 million de fois.

Weld 15 y exprime sa rage d'avoir été arrêté en février 2012 pour consommation de cannabis avec des étudiants lors d'une fête un peu trop bruyante dans un appartement. Après 9 mois de prison, il tourne ce clip.

Dans une tribune publiée hier, avant le verdict, dans Libération, une dizaine de rappeurs dont Joey Starr, ont apporté leur soutien à Weld 5, reconnaissant qu'il disait dans sa chanson "Je rêve d’égorger un policier comme on égorge un agneau le jour de l’aïd", mais expliquant "la chanson Boulicia Kleb constitue une forme de catharsis. Plutôt que de passer à l’acte, Alaa Eddine hurle sa rage ; il offre ainsi une revanche aux jeunes victimes de violences policières."


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Vidéos virales : vues en masse

nouveau media

Une jeune vedette pakistanaise des réseaux sociaux assassinée pour ses vidéos "choquantes"

observatoire publié(e) le 18/07/2016 par Manuel Vicuña

Starlette de téléréalité, icône pop du web pakistanais et bimbo insoumise, elle était tout ça à la fois. En l’espace de trois ans, Qandeel Baloch, de son vrai nom Fauzia Azeem, 26 ans s’était mis à dos une partie du Pakistan pour des selfies où elle apparaissait maquillée et dans des...

nouveau media

Diamond Reynolds, et sa fronde en live

chronique publié(e) le 12/07/2016 chez les matinautes

Ce n'est pas une video virale habituelle de violences policières aux Etats-Unis. Ce n'est pas une vidéo "d'action". On n'y voit personne tomber. On n'y voit aucun policier tirer sur une silhouette noire. C'est bien plus saisissant, plus monstrueux. On y voit bien sûr un homme qui agonise, en gros...

nouveau media

Espagne : cyber-accusations de racisme contre le leader socialiste

à l'étranger publié(e) le 20/06/2016 par Manuel Vicuña

En Espagne, la campagne électorale pour les législatives du 26 juin tourne à la guerre de coups bas sur le web. A moins d’une semaine du scrutin déterminant qui doit permettre à l’Espagne de dégager une majorité, le leader du parti socialiste (PSOE) Pedro Sanchez est le héros ...

Tous les contenus de ce dossier >