Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

13h56 suivi

Snowden parle à la presse chinoise (South China Morning Post)

Par le

Après la presse américaine et européenne, la presse chinoise. Edward Snowden qui a fui les USA pour Hong Kong après avoir transmis à la presse des informations sur un programme secret du renseignement américain a répondu aux questions du South China Morning Post qui lui consacre l'intégralité de sa Une.

Après avoir fui de Hawaï vers Hong Kong le 20 mai dernier, Snowden a expliqué au South China Morning Post qu'il souhaite rester "pour affronter les demandes du gouvernement américain devant les tribunaux, car il fait confiance à la justice de Hong Kong". Il ajoute que les Etats-Unis exercent de fortes pressions pour obtenir son extradition, alors qu'il est là "non pas pour se cacher de la justice, mais pour révéler des activités criminelles".

Snowden ajoute qu'il n'est "ni un traitre, ni un héros, mais un Américain" et qu'il est fier de l'être. Il n'a pas confirmé ou démenti s'être vu offrir l'asile politique par la Russie. Enfin, Snowden prétend que les USA espionnent régulièrement Hong Kong et la Chine en général via Internet.

Dans un autre article, le quotidien chinois souligne que Hong Kong est divisée face aux accusations de Snowden.

Alan Leong Kah-kit, leader du Civic Party, considère qu'Obama doit s'expliquer sur les accusations de cyberpiratage contre la Chine portées par Snowden, tandis que Regina Ip Lau Suk-yee, membre du Conseil Exécutif de Hong Kong estime que le gouvenement ne peut agir à partir de simples rumeurs.

South China

Abonnez-vous !
|

Derniers articles dans ce dossier...

Bug Brother

Snowden : trop ou pas assez paranos ?

suivi publié(e) le 30/06/2014 par la rédaction

Peut-on dire que les Français sont massivement espionnés par la NSA ? Et au delà, est-on devenu "parano" depuis les révélations Snowden ? Deux spécialistes de la sécurité informatique, Jean-Marc Manach et Kitetoa de Reflets.info, débattent depuis quelques jours de ces questions. Des mêmes ...

Snowden pétition

Accueillir Snowden ?

chronique publié(e) le 04/06/2014 chez les matinautes

Au-delà de tout le reste, la décision que prendra (éventuellement) Hollande d'accorder, ou non, l'asile à Snowden, restera peut-être comme l'une des plus marquantes de sa présidence. Pas seulement parce que monte la pression (Rocard, Lang, Kouchner, ont signé la pétition de soutien de L'...

Mystic

Greenwald, Wikileaks et le pays mystère

lu publié(e) le 21/05/2014 par Vincent Coquaz

On l'a appris lundi, grâce au média de Glenn Greenwald : la NSA surveille de (très) près les conversations téléphoniques de cinq pays, dont les Bahamas, le Mexique, les Philippines, le Kenya... et un pays mystère. Mais c'était sans compter sur Wikileaks qui fustige le choix des médias de ne...

Tous les contenus de ce dossier >