Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Evasion fiscale : Le Huffington post découvre aussi la lune

Par le - 09h00 - éconaute

Dans la série on découvre la lune : le Huffington post. Ce partenaire du journal Le Monde révèle, dans un article du 4 avril, l’existence d’un document interne "chez BNP Paribas Wealth Management (gestion de fortune) en Suisse et à destination des conseillers clientèle. Ce fascicule de présentation d'une cinquantaine de pages, datant de 2009, constitue une sorte de guide de la création de la société offshore à partir des filiales suisses." Le Huffington post tombe de l’armoire : "sur l'une des slides de la présentation, la banque prend comme par hasard l'exemple d'un investisseur "d'origine ukrainienne" qui voudrait détenir une société dans son pays, sans toutefois que son nom n'apparaisse officiellement. Tiens, tiens... Il lui est conseillé (voir diagramme ci-dessous), accrochez-vous, de créer une société offshore dans les Îles Vierges britanniques (BVI), qui investirait ensuite dans une compagnie maltaise, elle-même à la tête de 30% d'un holding de droit néerlandais, qui investirait à son tour dans un autre holding chypriote". Incroyable non ? Dans ce même article, le Huffington post relate également les révélations de son partenaire Le Monde sur l’évasion fiscale favorisée par les grandes banques. De la bombe.

Petit hic : ce document a déjà été révélé dans un article signé Nicolas Cori, journaliste de Libération, en mai 2012. Le journaliste racontait, à l’époque, la façon dont BNP-Paribas formait, via ces brochures, les conseillers de la banque à "l’art compliqué des trusts, fondations et autres holdings."

Un peu estomaqué, Cori a interpelé le Huffington post via twitter. Le site a, dans un premier temps, ajouté la référence à l’article initial de Cori puis, dans un second temps, modifié la phrase d’accroche qui, au départ, affirmait avoir "déniché" ce document.

Morale de l’histoire : pas facile de découvrir la lune après tout le monde. Si vous n’êtes pas convaincus, relisez la chronique de l’éconaute.

Huffington post

Abonnez-vous !
|