Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

France 4 : émission sur twitter déprogrammée sur Twitter

Par le - 17h28 - tweet

Une émission centrée sur Twitter a-t-elle été déprogrammée...sur Twitter ? C'est ce qu'affirme (sur Twitter), Florian Gazan le présentateur de "#Faut par rater ça" sur France 4. La chaîne, elle, affirme avoir prévenu le producteur (Sébastien Cauet) et le présentateur.

Gazan

Florian Gazan n'a pas apprécié d'apprendre sur Twitter que son émission quotidienne "#Faut pas rater ça", née en novembre 2012 s'arrêterait en mars. Sur son compte Twitter, il s'est plaint que France 4 ne le lui ai même pas téléphoné pour le prévenir. Son Tweet a été cité (retweeté) plus de 750 fois. On peut comprendre la surprise de Gazan puisqu'il déclarait à Ozap début janvier : "Les audiences sont insuffisantes, mais France 4 est à fond avec nous".

Gazan

Toutefois, cette décision de la chaîne est tout à fait logique. Depuis son lancement à l'automne 2012, l'émission réalisait des audiences catastrophiques. En effet, avec 70 000 téléspectateurs en moyenne chaque jour et une part d'audience de 0,3 %, la case de "Faut pas rater ça" valait à France 4 d'être bonne dernière de l'ensemble des chaînes nationales. Elle était même devancée par les chaînes d'info.

Interrogée par @si sur le fait de ne pas avoir prévenu l'animateur, France 4 assure que "le producteur de l'émission - Sébastien Cauet - a été averti de la décision avant l'envoi du communiqué de la chaîne. Il était en réunion hier après-midi prendant près d'une heure avec la directrice des programmes, Sandrine Roustan. Ils devaient appeler ensemble Florian Gazan". La chaîne affirme que "Florian Gazan a été joint par la direction. Quelques minutes certainement après l'envoi du communiqué de presse. Le problème aujourd'hui c'est qu'avec Twitter, tout se passe en instantané". Ce qui était précisément le sujet de l'émission.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Twitter, info ou intox ?

nouveau media

Le jour où Boutin a annoncé la mort de Chirac

Emballement des réseaux sociaux, retenue des chaînes d'info

observatoire publié(e) le 21/09/2016 par Manuel Vicuña

"Mort de #Chirac". Il aura fallu trois mots dans un tweet de Christine Boutin pour enflammer les réseaux sociaux et donner des sueurs froides à tout ce que la France compte de journalistes politiques. Ce mercredi, alors que Jacques Chirac est hospitalisé depuis trois jours à Paris pour une ...

nouveau media

Espagne : pro et anti-Maduro s'affrontent à coup de (fausses) images

... de la manifestation monstre de Caracas

observatoire publié(e) le 04/09/2016 par Manuel Vicuña

Des images de foule vue du ciel. En Espagne, plusieurs journalistes de droite ont tweeté les photos de la manifestation organisée ce 1er septembre à Caracas pour demander le départ du président vénézuélien, Nicolas Maduro. Seul souci: les photos en question n’avaient rien à voir avec ...

nouveau media

Sur Internet, on partage sans lire

La preuve par l'affaire du niqab de Marseille

observatoire publié(e) le 21/06/2016 par la rédaction

Six internautes sur dix partageraient des informations... sans les avoir lues, selon une étude publiée par le Washington Post. Dernière illustration en date ? Depuis quelques jours, plusieurs internautes partagent sur Twitter un article du site de France TV info intitulé "Le contrôle d'une ...

Tous les contenus de ce dossier >