Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS
Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
12h49 vu
Lincoln, Spielberg, Calhoun et Obama
Par Alain Korkos le 29/01/2013

nouveau media


Lincoln est une bobine signée Steven Spielberg qui sortira demain mercredi sur nos écrans. Daniel Day-Lewis joue le rôle titre, et sa ressemblance avec le président des Zétazunis semble être très convaincante :

nouveau media

nouveau media


On peut aussi penser à cette autre célèbre représentations de Lincoln, connue de tous les écoliers zétazuniens car elle est souvent accrochée sur l'un des murs de leur classe…

nouveau media


… sauf qu'il s'agit d'un faux ! Un anonyme a en effet découpé le portrait photographique ci-dessous réalisé par Anthony Berger le 9 février 1864 au studio Brady de Washington :

nouveau media


C'est ce même portrait qui a orné jusqu'en 2007 les billets de cinq dollars :

nouveau media


L'anonyme l'a ensuite inversé et collé sur ce portrait en pied de John C. Calhoun. Lequel fut sénateur de la Caroline du sud puis vice-président des Zétazunis, mais également et surtout, ô ironie…

nouveau media


… fervent partisan de l'esclavage (il possédait d'ailleurs une plantation et des esclaves). Ironie aussi parce que c'est précisément Abraham Lincoln qui signa en 1863 le 13e amendement à la constitution amerlocaine mettant fin à l'esclavage. Il sera assassiné deux ans plus tard par un sudiste.

Les papiers posés sur la table de Calhoun portent les mots strict constitution (constitution stricte), free trade (libre-échange) et the sovereignty of the states (la souveraineté des États). Sur la table de Lincoln ils ont été remplacés par constitution, union et proclamation of freedom (proclamation de la liberté) :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Le film de Spielberg, basé sur une biographie signée Doris Kearns Goodwin et intitulée Team of Rivals - The Political Genius of Abraham Lincoln, raconte la vie du seizième président des Zétazunis pendant la guerre de Sécession, son combat pour y mettre fin ainsi que celui pour l'abolition de l'esclavage.

L'occasion de lire ma chronique intitulée Sainte Ingrid ou l'anti "touche-moi pas" à la fin de laquelle il est question de cette affiche mêlant les portraits de Lincoln et d'Obama avec le mode d'emploi pour en faire autant soi-même à la maison si jamais on s'ennuie par ces longues soirées d'hiver :

nouveau media


Abonnez-vous !
|
Abonnez-vous !
Recevoir le 9h15 par mail
Récupérer les flux RSS
Smartphones Tablettes
Mots-clés
Besoin d'aide ?