Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Sexisme : ministre contre journaliste (presse allemande)

Par le - 10h53 - lu

Une jeune journaliste de l'hebdomadaire Stern provoque une polémique nationale en racontant comment un homme politique connu, le patron du parti libéral FPD, l'a serrée de près au point que son porte-parole a du intervenir pour le repousser. Toute la presse allemande évoque l'affaire à la Une.

Bild

L'affaire Brüderle (photo avec lunettes) est, ce samedi, à la Une du plus grand quotidien allemand, le très populaire Bild, qui s'interroge sur ce que s'est permis le politicien qui conduira son parti lors des prochaines élections législatives et sera candidat au poste de chancelier : "Flirt ou harcèlement, où est la limite ?"

Le quotidien cite Patrick Doering, secrétaire général du FDP qui réagit avec indignation, en considérant qu'en mettant en cause Brüderle, on insulte les 60 000 membres de son parti.

Le porte-parole de la chancelière, Angela Merkel, prudente, a déclaré que celle-ci était naturellement favorable à des relations respectueuses entre journalistes et politiques.

 

Laura Himmelreich, 29 ans, est au bar d'un hotel, il y a un an, pour une rencontre professionnelle avec le président du groupe FPD du Parlement, Rainer Brüderle, 67 ans (ancien ministre du gouvernement Merkel), quand il regarde sa poitrine, attrape sa main et l'embrasse. Elle essaie de le repousser "Vous êtes un homme politique, je suis journaliste" lui dit-elle. Il répond "Nous sommes des êtres humains" en essayant de se coller à elle, de manière tellement pressante que le chargé de presse de l'homme poliique intervient pour l'éloigner.

Dresdner Morgenpost picto


Sexisme, Allemagne

L'affaire Bruderle fait les gros titres presse sérieuse ou tabloïd.

Sexisme Sexisme

Critiqué par le FPD, Stern répond que le témoignage de sa journaliste évoque ce que beaucoup taisent et qu'il "met en lumière le sexisme ordinaire dans la vie politique"

Sexisme, Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle (FDP) considère que divulguer "Ce type d'information un an après l'incident présumé est profondément injuste" écrit le Tagesspiegel. Ce quotidien critique la journaliste, estimant qu'elle aurait été plus crédible si elle n'avait pas attendu si longtemps pour en parler et pense que Stern en profite pour se faire de la publicité.

"Pourquoi parler de cette histoire maintenant ? Pour montrer que le «nouveau leader du FPD» s'appuie sur des stéréotypes dépassés" explique Himmelreich sur son compte Twitter.

L'affaire rappelle le débat, en France, sur le harcèlement ou les agressions sexuelles commis par des élus à l'encontre des journalistes femmes. Voir tout notre dossier: agressions sexuelles, omerta sur les élus ?


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Agressions sexuelles : omerta sur les puissants ?

nouveau media

Fox News vire O'Reilly, son présentateur star accusé de harcèlement sexuel

suivi publié(e) le 20/04/2017 par Capucine Truong

Fox News a cédé. Mercredi 19 avril, la chaîne a annoncé dans un communiqué avoir rompu le contrat de son présentateur vedette Bill O'Reilly, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. La raison ? La pression mise par le retrait de nombreux annonceurs, et l'effet sur l'image de la ...

O'Reilly Buzzfeed annonceurs

Fox News / harcèlement : des annonceurs lâchent O'Reilly

suivi publié(e) le 06/04/2017 par Juliette Gramaglia

Les annonceurs font pression sur Fox News. Après l'enquête du New York Times, qui révélait des accusations de harcèlement sexuel portées par des anciennes collaboratrices ou invitées de la chaîne contre son journaliste phare, Bill O'Reilly, plusieurs annonceurs publicitaires ont décidé de ...

O'Reilly harcèlement NYT

Bill O'Reilly (Fox News) accusé de harcèlement sexuel (New York Times)

suivi publié(e) le 03/04/2017 par Juliette Gramaglia

13 millions de dollars. C'est la somme qu'aurait déboursé le journaliste phare de la chaîne ultra-conservatrice Fox News Bill O'Reilly, pour cinq accords à l'amiable avec des femmes l'accusant de harcèlement, conclus entre 2002 et 2016. D'après une enquête du New York Times, plusieurs femmes ...

Tous les contenus de ce dossier >