Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

La photo choc du Point...prise dans une manif de dix personnes

Par le - 21h15 - vu

Nouvelle une choc du Point cette semaine sur l'islam. Après "le spectre islamiste" en février 2011, voici le retour au second épisode de "Cet islam sans gêne".

Pour illustrer son propos, l'hebdomadaire met une photo non légendée d'une femme en hiqab, en grande discussion avec une gendarme.

La une du Point de cette semainepicto

D'après le sous-titre, "l'islam sans gêne" sévirait dans "les hôpitaux, cantines, piscines, programmes scolaires" (et même en matière de jupes...)

La photo de couverture, pourtant, ne semble pas avoir été prise dans un de ces endroits, mais plutôt à l'extérieur.

Que faisait cette femmes voilée face aux forces de l'ordre ? Pour comprendre, il faut élargir le cliché.

 

nouveau media
nouveau media

En réalité, comme l'a souligné le journaliste du Monde, Samuel Laurent sur twitter, la photo en une du Point ressemble à s'y méprendre à un cliché réalisé à Lille lors d'une manifestation de femmes voilées le samedi 22 septembre (lire le reportage de la Voix du Nord)

pictoUne photo du reportage de la Voix du Nord à Lille

"Elles étaient moins d'une dizaine à défiler place Richebé à deux pas de la place de la République déterminées à manifester contre les provocations à l'égard de l'islam malgré l'interdiction édictée par le préfet", précise le reportage en ligne du quotidien local.

 

Moins d'une dizaine de personnes, disséminées parmi des policiers pour illustrer l'"islam sans gêne" ? Le Point a osé.

A y regarder de plus près, le doute n'est plus permis : de dos, la femme gendarme est bien la même qu'en couverture du magazine, reconnaissable à son chignon.

Le zoom qui permet d'identifier la gendarmepicto

 

nouveau media

Et si vous n'êtes pas convaincu par tous ces indices, voici une dernière photo, celle de la femme qui est en une du Point :

Photo !

(Par Céline Maguet)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Photos : gare aux manips !

nouveau media

Staline dans les Vosges...

avec sa paire de ciseaux et son pot de colle !

grrr ! publié(e) le 22/10/2014 par Alain Korkos

En mai dernier, Michel Heinrich, député-maire d'Épinal, participait à l'inauguration d'un monument aux morts dans la petite commune de Rehaincourt, dans les Vosges. Un hebdomadaire local rendit compte de l'événement qu'il illustra avec une photo sur laquelle le député-maire fut effacé, ...

Ensemble réussir

Aubry : les photos du site prises à l'étranger (Rue89)

lu publié(e) le 20/10/2014 par Anne-Sophie Jacques

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le mouvement "Ensemble réussir" mené par Martine Aubry ne s’est pas foulé pour illustrer son site Internet, comme le révèle Rue 89. Non seulement les photos sont banales mais elles n’ont pas été prises en France pour la grande majorité d’entre ...

nouveau media

Le mystérieux tube lumineux blanc de "L'Union-L'Ardennais"

...avec sa base plutôt globulaire

chronique publié(e) le 14/10/2014 chez Alain

L'Union-L'Ardennais est un journal local qui affectionne les querelles de clocher et les faits divers : "Le lapin fait fuir les cambrioleurs", "Un chien découvert enterré vivant", "Un militaire poignardé à la sortie du cinéma" ou encore "La série des phénomènes spatiaux inexpliqués continue...

Tous les contenus de ce dossier >