Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Chavez, Mélenchon et "l'infâme Plantu"

Par le - 18h51 - buzz

Plantu, le dessinateur du Monde, a-t-il déclaré que Chavez "avait tué autant de monde" que Pinochet ? Jean-Luc Mélenchon l'en accusait sur son blog. L'écoute attentive de l'émission nuance cette accusation. Un peu.

A l'occasion de son séjour en Argentine, Jean-Luc Mélenchon avait publié sur son blog un billet dans lequel il s'en prenait avec virulence au dessinateur-vedette du Monde, Plantu. Il lui reprochait la comparaison qu'il aurait faite, "sur France 5", entre l'actuel président vénézuelien Chavez et l'ex-dictateur chilien Pinochet. Voici un extrait de son blog :

Mélenchon_Plantu

Après une enquête pour retrouver l'extrait en question, le site d'Europe 1 Le Lab a tenu à nuancer le propos de Mélenchon : d'une part, Plantu avait été invité de l'émission Kiosque sur TV5 Monde, et non sur France 5. Surtout, le Lab estime que Plantu n'a pas "directement" comparé les "actions" de Pinochet Chavez :

Lab_défend_Plantu

 

Chavez, Pinochet, le pouvoir, et les "sbires" de Chavez...

 

 

Regardez l'extrait de l'émissionpicto

 

Certes, le dessinateur du Monde ne compare pas "directement" les "actions" du dictateur chilien et du président vénézuelien. Mais Plantu laisse échapper un : "Pinochet, qui a été un dictateur également ..." (alors que Chavez, à la différence de Pinochet, a toujours été régulièrement élu, et qu'il a même été chassé du pouvoir par un putsch). Et quand Paola Martinez Infante, journaliste chilienne, l'interrompt pour rappeler que "Chavez n’a pas 3.400 morts sur son dos. Pinochet oui.", Plantu rétorque : "Ecoutez quand on voit la violence qui existe à Caracas et quand on voit les sbires qui travaillent pour Chavez dans les rues de Caracas. Il faudra qu’on fasse un bilan un jour. Bien sûr." Il enfonce donc le clou au moment où la journaliste chilienne lui donne l'occasion de corriger son amalgame.

(Par Manon Prigent)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Mélenchon le trublion

L'Express Mélenchon

Face à Capital et L'Express, Mélenchon joue le "désamorçage préventif"

... et invente la publication des questions des journalistes en amont de deux enquêtes

observatoire publié(e) le 16/11/2017 par Juliette Gramaglia

Comment allumer un contre-feu, par Jean-Luc Mélenchon. Pour devancer la publication d'enquêtes de Capital et de l'Express sur son patrimoine financier, le fondateur de la France insoumise a publié lundi 15 novembre sur son blog les questions envoyées par les journalistes. Annonçant par la même...

nouveau media

Antoine Léaument, vidéaste de 27 ans, sherpa de Mélenchon sur YouTube

suivi publié(e) le 03/02/2017 par la rédaction

C’est l’artisan du succès de la chaîne YouTube de Jean Luc Mélenchon. Antoine Léaument, 27 ans a dévoilé son identité dans un entretien accordé au site Business Insider. Jusqu’ici le jeune homme chargé de la com’ numérique de Mélenchon s’abritait sous un pseudo. C’est sous le ...

nouveau media

Discours Mélenchon : boycott de LCP ?

pas vu publié(e) le 31/08/2015 par Sébastien Rochat

Fini les discours de Mélenchon sur LCP ? Le leader du Parti de Gauche (PG) a dénoncé, sur Twitter et Facebook, le refus de La Chaîne Parlementaire de diffuser son discours de clôture des universités d'été du PG, appelées "Remues méninges". Pour quel motif ? LCP aurait décidé de ne plus ...

Tous les contenus de ce dossier >