Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

17h18 vu

Eglise /musulmans : TF1 et F2 ne voient pas le même Vierzon

Par le

Une église, deux sons de cloche. La comparaison des sujets de TF1 et France 2 sur le devenir de l'église de Vierzon est édifiante. Faute de ressources financières et d'une fréquentation suffisantes, l'église Saint-Eloi va bientôt être mise en vente. Elle a attiré l'attention des journalistes lorsqu'ils ont appris qu'une association musulmane, à la recherche d'un lieu de culte, pourrait en faire l'acquisition. Venus cueillir les réactions du curé et des habitants, les deux éditions ont soigneusement sélectionné les propos qui leur convenaient.

 

Sur TF1, c'est le malaise de l'Église qui est retenu : malaise quant à la possibilité qu'il s'agisse de musulmans non modérés, malaise surtout quant aux réactions outrées des paroissiens quand ils ont eu vent de l'entrevue entre leur aumônier et des représentants de la communauté musulmane. "Aussitôt, coups de fil et mails hostiles ont inondé jusqu'au bureau de l'archevêque de Bourges", relate le commentaire.

picto Regardez les propos recueillis par TF1

TF1 n'interroge pas les habitants et préfère rapporter les propos quelque peu ambigus de l'archevêque pour qui "l'opinion serait moins choquée que l'église devienne un édifice civil que si c'est une secte, ou même la communauté musulmane" qui en fait l'acquisition.

Sur France 2, le curé du village expose avec nuances les différents types de réactions qu'il a rencontrées, de la réjouissance à la réticence, voire à l'inquiétude. Alors que la question des extrêmes semble préoccuper le curé sur TF1, la question n'est même pas évoquée sur France 2, ni par le curé, ni par les habitants sondés.

France 2 a en effet opté pour un microtrottoir. Et pour les journalistes du service public, "le pour semble l'emporter sur le contre" parmi les habitants. Si une paroissienne s'avoue "un peu choquée", d'autres ne se montrent pas dérangés par cette éventualité.

Regardez les témoignages recueillis par France 2 picto

Le sujet de France 2 donne la parole à l'autre partie, en évoquant la mosquée de Vierzon, devenue trop petite, et en interviewant un membre de la communauté musulmane qui exprime sa crainte : "ça va encore causer des problèmes".

Même polyphonie entre France 24 et le Figaro. Alors que France 24 titre "Une église cherche repreneurs, les musulmans sont les bienvenus", le Figaro nous apprend que les habitants "s'étranglent" de la nouvelle, sélectionnant les témoignages indignés des paroissiens : "vendre nos clochers pour en faire des minarets, et puis quoi encore?".

(Manon Prigent)


Abonnez-vous !
|