Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Manif / Madrid : chacun ses photos

Par le - 13h00 - vu

Des milliers de Madrilènes ont entouré mardi 25 septembre le Parlement espagnol, protégé par d'importantes forces de police. La manifestation a dégénéré lorsque certains manifestants ont voulu forcer un barrage, la police a chargé. 60 personnes ont été blessées, dont 27 policiers, lors des incidents violents qui ont suivi pendant la soirée.


nouveau media


La mobilisation s'est faite via Internet et les réseaux sociaux à l'appel du mouvement des Indignés pour encercler le Parlement (Congreso)

nouveau media

 

Cette manfestation fait bien sûr la Une de toute la presse espagnole, nationale et régionale. Exemples.

Un manifestant cerné par des policiers à la Une d'El Pais (un des plus grands quotidiens espagnols, par ailleurs proche de l'opposition socialiste à l'actuel gouvernement conservateur). Même image pour le quotidien régional Malaga Hoy.

nouveau media nouveau media

Un policier frappé par un manifestant à la Une du quotidien national El Mundo ennemi juré d'El Pais et des socialistes. Situation inverse pour le régional La Tribuna

nouveau media nouveau media

Le conservateur La Razon accuse le mouvement du 25 Septembre "d'un coup contre la démocratie" en montrant des manifestants démontant un barrage de barrières métalliques pour tenter de s'approcher du Parlement.

nouveau media nouveau media

Ideal montre des policiers qui s'en prennent à des manifestants assis ou tombés sur le sol.

nouveau media nouveau media

 

"Le siège du Parlement": (El Comercio), comme d'autres quotidiens, a préféré montrer des cars de police encerclés par une foule de manifestants.

nouveau media nouveau media

Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann: L'indigné espagnol, ce balourd


Abonnez-vous !
|