Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS
Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
16h17 grrr !
Gaz de schiste : le médiateur du Monde "oublie" le voyage de presse
Par la rédaction le 03/09/2012

Le médiateur du Monde est revenu ce week-end sur la polémique suscitée par le récent reportage au Texas du quotidien, consacré aux bénéfices économiques de l'exploitation de gaz de schiste. En oubliant de mentionner que ce reportage a été financé par Total, comme l'avait révélé @si.

Dans son édition du 26 juillet, Le Monde plaidait dans son édito en faveur de la reprise des débats sur les gaz de schiste, et publiait un long reportage vantant les bénéfices économiques de son exploitation. De retour de vacances, Pascal Galinier, le médiateur du quotidien, est revenu ce week-end sur "l'éditorial incriminé", relatant l'agacement de certains lecteurs face à cet édito jugé "consternant". Son titre notamment ("N'enterrons pas le débat") aurait "le mérite d'être clair. Trop manifestement, aux yeux de plusieurs lecteurs".

Mais surprise, pas une ligne, ni même un mot, sur les conditions dans lesquelles a été réalisé le reportage en question. Le médiateur du Monde omet de rappeler que le voyage au Texas du journaliste Jean-Michel Bezat avait été financé et organisé par... Total, et son partenaire américain Chesapeake Energy. @si avait révélé l'info fin juillet, et le journaliste avait reconnu les faits une seconde fois le 20 août sur Rue89. De quoi questionner l'objectivité du reportage. Comme le rappelait à rue89 Hervé Kempf, journaliste au service Planète du Monde, "la question n’est pas de savoir si on est pro ou anti-gaz de schiste mais de présenter des informations pertinentes aux lecteurs". A bon entendeur.

Gaz de Schiste - mediateur le monde

Gaz de schiste, un dossier décidément brûlant. Retrouvez tous nos articles sur le sujet ici...

(Par Justine Cohendet)


Abonnez-vous !
|
Abonnez-vous !
Recevoir le 9h15 par mail
Récupérer les flux RSS
Smartphones Tablettes
Mots-clés
Besoin d'aide ?