Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Valls n'a pas accès au dossier Merah (Canard)

Par le - 18h11 - suivi

Impossible pour le ministre de l'Intérieur Manuel Valls d'accéder au dossier classé secret-défense de Merah, selon le Canard enchaîné. Si le ministre a bien déjà "eu connaissance, pour partie", des enregistrement audio de l'échange entre Merah et les policiers (dont nous parlions ici), et s'il a pu visionner la vidéo des meurtres que le terroriste avait lui-même tournée, il "n'a toujours pas eu accès au dossier Merah" établis par les services de renseignement.

Début juin, le ministre de l'Intérieur, persuadé qu'il y a eu des "dysfonctionnements" et des "failles" (nous les pointons dans notre émission), demande une "étude" sur le sujet à la Direction générale de la police nationale. La hiérarchie policière lui promet alors qu'il pourra consulter des notes classées "secret-défense", ou "confidentiel-défense" à la fin du mois de juin, raconte le Canard. Depuis, il n'y a toujours pas eu accès.

valls

A faire attendre le ministre ainsi, "les services de renseignement jouent contre eux", estime un haut fonctionnaire de l'Intérieur. "Soit ils n'ont rien, et c'est grave. Soit ils veulent cacher quelque chose et c'est encore plus grave".

Le Canard souligne un autre point étonnant : c'est la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), qui est chargée d'enquêter sur le déroulement des opérations, qui avaient été conduites... par la DCRI elle-même ! "Elle va donc s'autosaisir afin d'obtenir l'éventuelle déclassification de documents qu'elle détient elle-même. Pourvu qu'elle accepte", raille le journal.

Pour ajouter aux difficultés, il semble que ce soit la guerre entre les services de police. Selon le Canard, une "engueulade" a éclaté entre la DGSE (Direction générale des services extérieurs) et la DCRI lors d'un débriefing des services, quelques jours après la mort de Merah. La première reprochait à la seconde "un manque d'évaluation de la dangerosité" du terroriste.

C'est justement cette guerre des polices qui a sans doute alimentée les fuites des enregistrements des conversations entre Merah et les policiers, comme nous le racontons ici. Des fuites qui soulignent les lacunes des services de police et de renseignement, souligne Daniel Schneidermann.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Merah, le feuilleton qui tue

Le Point

L'expulsion du père de Merah relance la polémique

"Le Point" survend une plainte du père d'une victime

enquête publié(e) le 11/06/2015 par Vincent Coquaz

Une vidéo (que personne n’a jamais vue) et une plainte du père d’une victime de Mohamed Merah, et la polémique sur les zones d’ombre de l’affaire Merah (auxquelles @si consacrait une émission ici) rebondit, trois ans après les faits. En cause, l’implication de la DGSE, que Le Point ...

Cheops, la pyramide

Cheops et ses mystères

chronique publié(e) le 24/09/2014 chez les matinautes

L'inconvénient des guerres, c'est qu'il arrive que rien ne s'y passe comme prévu. A la mi-journée d'hier, le ministère de l'Intérieur, aussitôt relayé par les tam-tams de l'info continue, annonce l'arrestation à Orly de trois djihadistes, retour de Syrie (dont le mari de Souad Merah soeur de...

Souad Merah affirme avoir été "piégée" par M6

Dans une interview, elle revient sur ses propos captés par une caméra cachée

suivi publié(e) le 20/11/2012 par Laure Daussy

Elle se disait "fière de son frère" Mohamed Merah, dans un reportage tourné en caméra cachée pour M6. Souad Merah revient sur ses propos une semaine plus tard, et assure aujourd'hui dans une interview à I>Télé qu'elle condamne les actes de son frère, auteur de sept meurtres. Tentative de ...

Tous les contenus de ce dossier >