Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Top chef, top de la pub (Telerama.fr)

Par le - 11h57 - on aurait aimé le dire

Top chef, une émission sandwich ? Telerama.fr a remarqué que l'émission culinaire de M6, dont l'édition 2012 vient de se terminer, a empilé les publicités au fil des semaines. De l'autopromo au au "crossover", en passant par le recyclage des participants au profit de certaines marques, retour sur tous les ingrédients du Top chef de la pub.

Ce n'est plus une émission, mais un spot de pub permanent. Au cours de l'édition 2012 de Top chef, se sont succédé des "épreuves mettant en avant les autres émissions de la chaîne et du groupe M6 (en marketing, on appelle ça le «crossbranding», ou l’art de valoriser deux marques en même temps), relève Télérama.fr. Dans le genre autoréférentiel, on a ainsi vu les candidats cuisiner pour les agriculteurs de L’Amour est dans le pré, pour les comédiens de Scènes de ménages ou les rigolos des Grosses têtes (RTL appartient à la même maison que M6, RTL group)".

Top Chef, 3 émissions en 1 picto

Après l'autopromo, il y a également la pure réclame. Certains membres du jury de l'émission ont tourné des publicités, forcément placées entre deux séquences de l'émission.

picto Attention, ne gouttez pas le Mir Vaisselle

Ce n'est pas la première fois que M6 recycle ses stars. C'est même une pratique très ordinaire, souligne Télérama : "Les animateurs jouent facilement les têtes de gondole dans les spots diffusés entre deux programmes : Stéphane Rotenberg, maître d’hôtel de Top Chef et tour operateur de Pékin Express, fait vrombir le moteur des voitures Fiat ; Stéphane Plaza, le Monsieur immobilier de M6, se transforme en Monsieur Bricolage pour l’enseigne du même nom ; quant à Mac Lesggy, l’homme aux lunettes rouges de E=M6, il ne joue pas les mannequins pour un fabricant d’optique mais prêche l’hygiène bucco-dentaire selon Oral B".

Les anciens candidats de Top Chef sont eux aussi recyclés par la pub, servie sur un plateau par la chaîne. Grégory Cuilleron et Romain Tischenko font par exemple de la publicité pour un fromage frais, le cream cheese Philadelphia. Une publicité régulièrement diffusée pendant l'émission 2012 et qui a bénéficié d'un petit coup de pouce supplémentaire de la part de la chaîne, qui a consacré un reportage de 100% Mag au "cream cheese, produit star du moment qui s'invite dans les assiettes des chefs". Et qui apparaissait dans ce reportage diffusé le 5 mars dernier ?

L'un des anciens candidats de Top Chef, évidemment ! picto

Un candidat dans 100% MAG

Et chez M6, c'est toujours du deux-en-un (procédé aussi appelé crossover). Car le même soir, après la séquence cream cheese, 100% Mag a posé la question qui tue : "Pourquoi les chefs ont la côte ?". "Et pour y répondre, qui mieux que Pierre Sang Boyer (candidat de la saison 2 de… Top Chef, qui s’apprête à ouvrir son restaurant) ou Jean-François Piège, juré de… Top Chef (saison 1,2 et 3), que l’on visite à ses fourneaux… ", rigole Telerama.fr.

Des Top Chef de la pub en somme. C'est d'ailleurs le nom d'un vrai concours : "Poussant toujours plus loin cet art de la synergie entre programmes et publicité, M6 a recruté une brochette d’anciens candidats des saisons précédentes (Stéphanie Le Quellec, Romain Tischenko, Grégory Cuilleron) pour être les jurés du concours «Top chef de la pub» qu'elle organise pour ses «partenaires annonceurs et agences médias»." La boucle est bouclée.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

Nieman

Le New York Times bloque la pub sur (quelques) tragédies

enquête publié(e) le 31/03/2015 par Vincent Coquaz

Bloquer la pub sur les articles qui font état de tragédies ? Un blogueur a découvert que le New York Times et quelques autres médias anglosaxons utilisent des balises dans le code de leur site pour cacher les pubs autour d'articles sur les sujets sensibles. Mais combien d’articles sont ...

Les Echos

Publirédactionnels : courte grève des tweets aux Echos

lu publié(e) le 13/03/2015 par Anne-Sophie Jacques

Mouvement d’humeur aux Echos. Hier, la société des journalistes (SDJ) du quotidien économique a publié un communiqué pour annoncer une grève des tweets pendant 24 heures à compter de ce vendredi 9 heures. En cause : la publication sur le fil twitter des Echos d’une page de publicité ...

nouveau media

Presse-Citron invente le blog sponsorisé

lu publié(e) le 19/02/2015 par la rédaction

On connaissait le publi-rédactionnel et le "native advertising", formes de publicité qui consistent à "maquiller" le message de l’annonceur sous la forme d’un article ou d’une vidéo (parfois à la limite de la légalité). Mais aujourd’hui, pour lutter contre l’érosion des revenus ...

Tous les contenus de ce dossier >