Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Toulouse/Oslo : 2 visions du Figaro

Par le - 10h45 - tweet


Deux tueurs, deux motivations différentes, deux traitements par Le Figaro. Sur son compte Twitter, un internaute, Slimpitt, livre un montage éclairant sur les couvertures consacrées par le quotidien  à Mohammed Merah, et à Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en juillet en Norvège.

Slimpitt met en parallèle la Une du Figaro sur le massacre d'Oslo : 77 morts assassinés par un "tueur", sans précision, alors que Merah est qualifié de "terroriste islamiste".

"L'un est juste un tueur sans religion, l'autre est un terroriste forcément musulman... sinon ça ne colle pas", estime Slimpitt .

Pour être juste avec Le Figaro, rappelons que pour Breivik, il avait bien indiqué "Terrorisme" en surtitre. Mais il n'avait effectivement pas cru bon de rappeler qu'il était décrit à l'époque comme un "chrétien extrémiste".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Merah, le feuilleton qui tue

Le Point

L'expulsion du père de Merah relance la polémique

"Le Point" survend une plainte du père d'une victime

enquête publié(e) le 11/06/2015 par Vincent Coquaz

Une vidéo (que personne n’a jamais vue) et une plainte du père d’une victime de Mohamed Merah, et la polémique sur les zones d’ombre de l’affaire Merah (auxquelles @si consacrait une émission ici) rebondit, trois ans après les faits. En cause, l’implication de la DGSE, que Le Point ...

Cheops, la pyramide

Cheops et ses mystères

chronique publié(e) le 24/09/2014 chez les matinautes

L'inconvénient des guerres, c'est qu'il arrive que rien ne s'y passe comme prévu. A la mi-journée d'hier, le ministère de l'Intérieur, aussitôt relayé par les tam-tams de l'info continue, annonce l'arrestation à Orly de trois djihadistes, retour de Syrie (dont le mari de Souad Merah soeur de...

Souad Merah affirme avoir été "piégée" par M6

Dans une interview, elle revient sur ses propos captés par une caméra cachée

suivi publié(e) le 20/11/2012 par Laure Daussy

Elle se disait "fière de son frère" Mohamed Merah, dans un reportage tourné en caméra cachée pour M6. Souad Merah revient sur ses propos une semaine plus tard, et assure aujourd'hui dans une interview à I>Télé qu'elle condamne les actes de son frère, auteur de sept meurtres. Tentative de ...

Tous les contenus de ce dossier >