Jusqu'à ce matin, ce n'est pas le journal d'hier soir que l'on pouvait voir en regardantsur le site de la chaîne le replay du 19/20, c'est-à-dire la rediffusion du programme sur internet. A la place, le site diffusait les rushes d'une allocution filmée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée (sans que le candidat ne soit visible).
C'est un @sinaute qui a repéré le problème technique. Les internautes qui voulaient revoir le 19/20 sont tombés sur une séquence inhabituelle: la fin du JT en question, puis de la publicité et ce qui semble être la vidéo filmée par un caméraman de la chaîne ayant couvert le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé hier au sujet des tueries de Toulouse et de Montauban. Voici un petit montage qui résume la séquence Le son est mauvais mais c'est normal. La vidéo montre les dessous de la construction des images du JT. Le cameraman prépare ses cadrages. Il filme le staff de l'Elysée qui s'agite avant l'arrivée du chef de l'Etat, puis il braque la caméra sur l'intervention. |
En prime, une fois que le président est parti, on peut entendre les bribes d'une discussion entre le cameraman et ses confrères:
-"Ça a été hein pour vous alors?"
-"Ouais c'est fini. Ça a été pour toi? (…) bravo, t'as sauvé le coup avec ton... Enfin c'était quand même mieux, ton cadre était propre, ça a pas bougé…"
A la fin de la séquence, la mire qui apparaît montre que France 3 ne contrôle pas ce qui se passe. "Ceci est le circuit audio2 en provenance du centre nodal France 2", répète à deux reprises la voix d'un technicien. Ce mardi aux alentours de midi, le problème était résolu, et le vrai JT du 19 mars disponible en ligne. Mais la chaîne n'a pas mentionné l'incident et n'a donné aucune explication.
(Luc Nakache)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous