Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Bidonnage France 2 : les loups étaient sur youtube (Canard)

Par le - 12h56 - vu

Il y avait bien un loup dans le JT. Samedi 25 février, le 20 heures de France 2 a diffusé un sujet sur des loups errant en plein cœur d'un village italien des Abruzzes. Des images saisissantes, soi-disant tournées par le reporter de France 2, mais qui proviennent en réalité d'une vidéo mise en ligne sur Youtube en 2010. Le bidonnage a été repéré par Le Canard enchaîné.

"On n'avait pas vu ça depuis plus d'un demi-siècle en Italie", annonce Marie Drucker. Des loups ont été aperçus en plein cœur d'un village italien. Et France 2 a des images : "Sur la piste des loups, pas besoin de chercher longtemps. A quelques centaines de mètres du village, voici un couple qui vagabonde", annonce la voix off.

Le journaliste a semble-t-il pu les filmer depuis une jeep picto

Si le reportage montre plusieurs images de loups, visiblement tournées par des habitants, celles enregistrées depuis la jeep semblent bien tournées par le reporter de la chaîne. Et pourtant, comme l'a relevé Le Canard enchaîné, la séquence a été filmée par une association locale et mise en ligne sur youtube... en 2010.

picto La séquence originale, sans voix off mais avec musique

Comment expliquer un tel bidonnage de la part de France 2? Le Canard raconte : "Ce travail de pro a démarré le 19 février. Averti qu'un loup avait été aperçu, au début du mois, en train d'errer dans les ruelles du village de Trasacco, dans les Abruzzes, le correspondant de France 2 à Rome, Renaud Bernard, fait ses valises. Il part avec deux collègues relater l'histoire. (...) Las, après deux journées passées sur place, toujours pas la moindre queue d'un loup en vue." L'équipe décide donc de récupérer des images amateurs... et de bidouiller un montage.

Joint par l'hebdomadaire, le journaliste de France 2 reconnait "une récupération hasardeuse sur les conseils des gardes forestiers". La faute aux Italiens ? "J'ai fait une connerie, j'assume, poursuit le journaliste. J'aurais dû prendre plus de recul avec ces images-là et préciser d'où elles venaient." Le Canard s'en est finalement chargé.


En matière de bidonnage animalier, ce n'est pas la première fois qu'un JT est pris la main dans le piège. En 2007, Arrêt sur images version France 5 avait raconté comment des images de chasseurs de marmottes avait été présentées par France 3 comme... des combats en Afghanistan. Ces images extraites d'un DVD avaient été recupérées (déjà) sur Youtube. Mais à l'époque, on n'avait pas su si la journaliste de France 3 avait volontairement trompé les téléspectateurs ou s'il s'agissait d'une erreur.

Attention, les images de marmottes "afghanes" sont violentes picto

Le bidonnage de France 2 a amplement mérité son entrée dans notre dossier : "Journaux, télés : l'autre "poubelle de l'info".


Abonnez-vous !
|