Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Chut ! Metro appartient à TF1

Par le - 12h49 - pas vu

Dix ans après sa naissance, la presse gratuite est célébrée par TF1, qui vante sa vigueur, et ses cinq millions d'exemplaires distribués chaque jour. La chaîne s'est même invitée dans la rédaction de Metro... en oubliant de préciser qu'elle est propriétaire du journal.

Pudique, TF1 ? Au 20 heures hier soir, la Une a diffusé un reportage sur les dix ans de la presse gratuite. Après quelques zooms sur les trois prinicpaux titres distribués chaque jour,  on y voit des passants interrogés sur l'intérêt de ce type de journaux (notons que "c'est gratuit"), ainsi que des images prises au sein de la rédaction du quotidien Metro. Et voilà qu'est annoncée la nouvelle formule du quotidien : "Metro vient de fêter ses 10 ans." ; "C'est le début d'une nouvelle aventure." 

picto Quel heureux événement !

La chaîne a simplement omis de préciser que cette magnifique réussite, à 2,4 millions de lecteurs quotidiens, est une affaire de famille, puisque TF1 est actionnaire à 100 % de Metro.

Ce n'est pas là le seul "oubli" du commentaire. Dix ans après ses débuts, la situation de la presse gratuite n'est pas si rose, comme le rappelle Erwann Gaucher sur son blog. "Pour les principaux acteurs du marché, le défi est le même : celui de la rentabilité. (...) Du côté de Metro, le déficit annuel 2011 avoisine les 3 millions d'euros." Direct Matin est lui à 10 millions de perte en 2011, tandis que le leader 20 minutes "semble pouvoir se vanter d'être rentable", selon Gaucher, qui précise toutefois que son résultat net n'est pas public.

(François Geffrier)


Abonnez-vous !
|